Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Mériguet Gaston

Instituteur, il est mobilisé en 1939 sur le font des Alpes au sein du 27e BCA (bataillon de chasseurs alpins). Il est enseignant à l'école des Arts à Thonon après la démobilisation, il n'accepte pas la défaite.
Mériguet Gaston

Mériguet Gaston

ALIAS : Duval Étienne
Résistant

Né(e)12 août 1902 à Saint-Jeoire-en-Faucigny (74)
Décèdé(e) 19 mai 1997 à Saint-Jeoire-en-Faucigny (74)
R.F.I : Mouvements Unis de Résistance /

Biographie

Contacté par Robert Lacoste, il devient un militant actif de Libération puis des MUR (Mouvements unis de Résistance). Il est arrêté par la Milice le 22 février 1944 et interné au Savoie-Léman. Traduit devant le tribunal militaire à Chambéry le 24 avril 1944 avec Antoine Rosset, Paul Gruffat (commissaire de police) et René Dussud, tous responsables des MUR. Comme ses camarades, il est acquitté mais, aussitôt, il est de nouveau arrêté avec Antoine Rosset. Il est transféré à la prison de Gaillac dans le Tarn, d'où les deux Thononais s'évadent.

De retour à Thonon-les-Bains, il participe à la préparation de la libération de Thonon : dès le 16 août 1944, il devient président du Comité d'arrondissement de libération.

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !