Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Claude Cerisier serait originaire de Bourbourg (Nord). Il s’agit de faux papiers car il n’y a pas d’acte de naissance correspondant dans cette commune.
Le 26 juin 1944, le corps franc départemental aux ordres de Roger Loison, (dit Raymond) entreprit sur ordre de l’état-major F.F.I. de faire sauter le tunnel de Lovagny afin de couper les communications. Les maquisards trouvèrent des Allemands dans le train qu’ils avaient intercepté et furent obligés de les emmener prisonniers à la ferme de Léon Berthet à Étercy.
Miliciens annéciens et Allemands avertis par des sympathisants furent rapidement sur les lieux. Il s’en suivit des combats au cours desquels Claude Cerisier, blessé, fut capturé par les miliciens. Ceux-ci le torturèrent à mort pour découvrir la base arrière du corps franc. On ignore à ce jour, dans quel lieu son corps a été enterré. Il n’a jamais été retrouvé et on ne retrouve aucun acte de décès le concernant tant à Étercy qu’à Annecy.
La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.
Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.
Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.