Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Dupraz Christian

Civil mort en déportation — Mort pour la France
Né le 27/05/1931 à Alberville - Décédé le 20/12/1955, au Maroc d'un accident de la route. Il Servait au 518e GT en cantonnement à Meknès.

Situation familiale

Fils de Robert Dupraz et d'Éléonore PELLET, célibataire.

Décès

Route n° 22, point kilométrique 28,100 (près d'Âïn El Aouda).

Article du Le Messager, vendredi 30 décembre 1955

Une nouvelle brutale est venue, jeudi, jeter la consternation dans le bourg : Christian Dupraz, rappelé sous les drapeaux, avait été tué au Maroc. En cette douloureuse circonstance, nous présentons à son père habitant à Albertville (Savoie) et à toute sa famille nos condoléances émues.

Article du Le Messager, vendredi 9 mars 1956

Derrière les enfants des écoles, le conseil municipal en corps et la fanfare, une assistance impressionnante venue de toute la région a rendu, jeudi, les derniers devoirs à Christian Dupraz, 24 ans, maréchal des Logis au groupement de transport 518, décédé accidentellement le 20 décembre au Maroc. Une section du 27e BCA rendait les honneurs et Monsieur le maire Levet célébra la mémoire du regretté disparu.

Inhumation

À Viuz-en-Sallaz, Cimetière communal. À gauche 10e tombe le long du mur, emplacement après l’ossuaire, (Concession 66).

Lieux de mémoire

Mémorial

Annecy — Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Le 5 décembre est la journée nationale d'hommage "aux morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 167 hauts-savoyards ont été tués lors de ces combats.

En mémoire de

Lucien BibolletJean-François BonomelliPierre GenèveRené GeroudetRégis Pernollet

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !