Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Borcier Lucien PierreMort pour la France

Né le 22 novembre 1926 à Seyssel (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 11 février 1944 à Seyssel ; cultivateur ; résistant.
Borcier Lucien Pierre

Borcier Lucien Pierre

Résistant — Mort fusillé

Né(e)22 novembre 1926 à Seyssel (74)
Décèdé(e) 11 février 1944 à Seyssel (74)
Seyssel - Cimetière communal

Biographie

Fils de Joseph Borcier, négociant en bestiaux et de Jeanne Colette Simian, Lucien Bordier était également le neveu du boucher François Borcier.

Le 10 février 1944, la Wehrmacht investit toute la rive droite du Rhône entre Génissiat, Chanay au nord et Anglefort au sud, ainsi que Seyssel Haute-Savoie. Elle vint en bras armé de la Gestapo. Celle-ci, dirigée par Klaus Barbie et bien guidée par certains miliciens du cru, recherchait activement les « terroristes » et notamment François Bovagne. La Gestapo s’installa à l’hôtel du Commerce. Durant trois jours arrestations et exécutions se multiplièrent. Les personnes arrêtées furent rassemblées dans le groupe scolaire de Seyssel. La Gestapo procèda à des exécutions sommaires.

Lucien Borcier fut arrêté, avec son père Joseph Borcier le vendredi 11 au domicile de ses parents, au hameau de Mérald, où il était officiellement cultivateur. Le soir, les Allemands emmenèrent Joseph, son fils, son frère François Borcier et le commis boucher François Ferrouillet à sa ferme. Ils ordonnèrent à sa mère de partir avec sa petite sœur Christine (12 ans), puis ils abattirent sauvagement leurs prisonniers. La ferme fut pillée puis incendiée.

René Laplace, employé dans l’entreprise de Coissard, avait été exécuté dans la matinée. Avant de quitter la commune, les nazis exécutèrent encore Robert Bonfils, Francis Terrier, Joseph Innocenti, Manuel Palomino, Louis Mathieu et un inconnu.

De nombreuses personnes furent déportées et certaines ne reviendront pas dont Marie Borcier et sa fille Simone Borcier, Henri Chautagnat et Charly Vincent. Le drame de Seyssel fit 15 victimes.

Pierre Lucien Borcier fut reconnu « Mort pour le France » 27 octobre 1945 et homologué Interné Résistant. Il figure sur le monument aux morts de la commune.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Borcier Lucien Pierre
 Plaque événements 11 Févier 1944

Plaque événements 11 Févier 1944

Détail

Seyssel - Plaque commémorative événements Févier 1944

Lieu : Seyssel

Dépôt s'une gerbe en souvenir des événements des 11, 12 et 13 février 1944 à Seyssel
Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !