Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Davin Michel, Alfred

Fondateur de la Compagnie F.T.P.F. 93-13, pseudo dans la Résistance, BRAVIT. reconnu Lieutenant F.F.I. de juillet 1943 à avril 1944. arrêté et blessé par les G.M.R., torturé par la milice (plaque apposée au 5 rue Décret à Bonneville -74) et hospitalisé à Annecy et meurt à Lyon le 4 février 1945

Né le 19 février 1914 à Givors (Rhône), mort le 4 février 1945 à Lyon (Rhône). Fils de Charles Joseph et de Marie David, Michel Davin se maria avec Blanche Julie Hemminger. Le couple habitait à Bonneville (Haute-Savoie). Il fut fondateur de la compagnie FTP 93-13 en Haute-Savoie, services validés de juillet 1943 a avril 1944.

Il est arrêté et blessé par les GMR, vers cette période d’avril-mai 1944. Arrêté, il fut torturé et blessé par la milice, 5 rue Décret à Bonneville. Un certain Vernay passa en procès en décembre 1944 pour l’avoir torturé en tirant et appuyant sur sa jambe blessée.

Il fut envoyé a l’hôpital d’Annecy où il rencontra Marius Debiolles lui-même résistant FTP dans un autre groupe. En juin 1944, les partisans, dont Denise Gavard, dite «  la panthère noire   » décident de libérer huit hospitalisés, trop faible, il ne pourra pas s’évader, ainsi que Marius Debiolles qui fut fusillé le lendemain.

Il fut évacué vers l’hôpital militaire Desgenettes de Lyon où il décéda des suites de ses blessures en février 1945.

Il obtint la Médaille de la Résistance, JO du 26 juillet 1947, mais fut radié de la mention «  Mort pour la France   » selon les règles fixées par le Ministère des Anciens Combattants le 2 novembre 1945. Situation étrange, sans doute liée à des effets de sa torture.

Il a été homologué FFI. Une plaque figure à l’adresse où il avait été torturé , 5 rue Décret à Bonneville.

Lieux de mémoire

Plaque commémorative

Bonneville — Plaque commémorative Michel Davin

Arrêté par les GMR , vers cette période d’avril-mai 1944. Arrêté, il fut torturé et blessé par la milice , 5 rue Décret à Bonneville. Un certain Vernay passa en procès en décembre 1944 pour l’avoir torturé en tirant et appuyant sur sa jambe blessée.

En mémoire de

Michel Davin

Stèle commémorative

Bonneville — Stèle commémorative à la mémoire de la résistance

Monument en hommage aux morts de la Résistance de Bonneville et Ayze (15 noms inscrits).

En mémoire de

Paul ChevrotMichel Davin Régis SaddierNicolas Domball

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !