Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Sondaz Marcel Georges

Civil mort en déportation — Mort pour la France
Né le 30/07/1933 - Décédé le 22/02/1956 à l'hôpital de COLLO, en Algérie Suite de blessures reçues au combat à SIDI KAMBER dans le Nord Constantinois. Servait au 35e Régiment d'Infanterie.

Situation familiale

Célibataire, fils de Jean François Sondaz et de Marie-Louise Emma VEYRAT-DUREBEX

Article Le Dauphiné Libéré, 14 avril 1956

Toute la Rive Gauche du lac et tout spécialement le petit village de LATHUILLE où il était né, ont fait à Marcel SONDAZ d'émouvantes funérailles ce matin. Marcel SONDAZ, soldat au 35e R.I., tomba à Sidi Kamber (Algérie) le 22 février dernier. Le cortège qui l'accompagna à sa dernière demeure traçait un trait d'union entre l'église et le cimetière.

En tête venaient les enfants des écoles, la clique des Sapeurs Pompiers, la compagnie, une délégation des Médaillés Militaires du canton de Faverges avec le drapeau, un soldat du 27e BCA. portant la Médaille Militaire du Héros, déposé sur un coussin, les porteurs de gerbes de fleurs et de couronnes fort nombreuses.

Les parents, les frères et sœurs du regretté jeune homme conduisaient le deuil, suivis de MM. Namuroy, représentant M. le Préfet, Dangon, maire de Lathuille, Domage, maire de Chevaline, Dagand, maire de Doussard, le capitaine de gendarmerie Schaeffer… et la foule immense des amis… Un piquet du 27e BCA rendait les honneurs.

Au cimetière M. Dangon apporta le dernier adieu de la commune de Lathuille à Marcel Sondaz et rappela les durs sacrifices qu'on doit s'imposer pour conserver la terre Française d'Algérie, préserver les Français qui l'ont fait fructifier et l'ont sortie du néant, sauvegarder la civilisation. Puis il formula l'espoir que la paix y reviendra bientôt.

Distinctions

  • Médaille Militaire
  • Croix de la Valeur Militaire

Inhumation

À Lathuile, cimetière communal. Prendre la 1ere allée à droite, au fond tourner et longer le mur, c'est la 4e tombe à gauche.

Lieux de mémoire

Mémorial

Annecy — Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Le 5 décembre est la journée nationale d'hommage "aux morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 167 hauts-savoyards ont été tués lors de ces combats.

En mémoire de

Lucien BibolletJean-François BonomelliPierre GenèveRené GeroudetRégis Pernollet

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !