Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Brachet Alexis François

Militaire — Mort En action
Né le 12/05/1911 - Décédé le 21/02/1956 à EL MILA (Constantine), en Algérie. Tué dans une embuscade. Servait au 8e Escadron de la 8e Légion de Gendarmerie Mobile cantonnée à Gap.

Situation familiale

Parents cultivateurs - Inhumé dans son village natal dans une concession militaire. Fils de François Maurice BRACHET et de Célestine Sidonie BASTARD-ROSSET, marié avec Jeanne Marie LAURENT

Article du Messager, vendredi 23 mars 1956

Ancien du 27e BCA, gendarme mobile décoré de la Médaille Militaire en janvier, père de 4 enfants, M. Alexis François BRACHET partait fin janvier pour l'Algérie où le 21 février, il tombait dans le Nor Constantinois avec 17 autres convoyeurs d'un convoi de ravitaillement. Toute la population, la clique de Marlens, les gardes-mobiles d'Annecy avec des délégations de Chambery samedi M. le colonel Grozaton, commandant de la 8e légion de G.M., et une assistance venue de tout l'environ ont fait samedi d'émouvantes funérailles à ce brave, décoré à titre posthume de la Légion d'honneur et de la médaile, d'Honneur de la gendarmerie.

M. le maire, M. le comamndant Meyrous et M. chef de Cabinet préfectoral ont retracé la carrière du regretté disparu, le 1er à être enseveli dans notre nouveau cimetière.

Distinctions

  • Médaille Militaire
  • Légion d'honneur
  • Médaille d'Honneur de la gendarmerie

Inhumation

À Talloires-Montmin,cimetière communal, 3e allée à gauche, 3e tombe à droite.

Lieux de mémoire

Mémorial

Annecy — Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Le 5 décembre est la journée nationale d'hommage "aux morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 167 hauts-savoyards ont été tués lors de ces combats.

En mémoire de

Lucien BibolletJean-François BonomelliPierre GenèveRené GeroudetRégis Pernollet

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !