Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Rastaldo François BaptisteMort pour la France

Né le 18 février 1920 à Barcelonnette (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence), fusillé le 8 mars 1944 à Sévrier (Haute-Savoie) par les Groupes mobiles de réserve (GMR) ; résistant de l’Armée secrète (AS).
Rastaldo François Baptiste

Rastaldo François Baptiste

Résistant — Mort fusillé

Né(e)8 février 1920 à Barcelonnette (05)
Décèdé(e) 8 mars 1944 à Sévrier
Au cimetière de Loverchy
Maquis : A.S. Compagnie d’Annecy-le-Vieux /
R.F.I : Armée secrète / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

François Rastaldo était le chef d’un groupe de l’A.S. compagnie d’Annecy-le-Vieux.

Il fut arrêté la même nuit que Marcel Mouchet et André Bos, le 19 février 1944 à 5 heures du matin et reconnu "coupable de vols à main armée, de sabotages de locomotives, de voies ferrées, d’incendie de fabrique de chaussures et d’attaque à main armée sur les forces du Maintien de l’ordre". Il est clair que ces trois résistants sédentaires de l’A.S. avaient été dénoncés pour que la police les arrête quasiment en même temps. Et encore la police française ne savait pas tout, car il semble bien que François ne soit pas étranger à l’exécution du colonel de l’O.V.RA. Giovanni Colonna le 30 juillet 1943.

Pour mémoire, François Rastoldo faisait partie du camp du Maquis des Dents de Lanfon attaqué par les Italiens le 17 juin 1943. Les papiers qu’il avait sur lui, prétendent qu’il est né en 1910 à Saint-Maime (Basses-Alpes). Or, nos recherches dans cette commune démontrent qu’il n’y est pas né. Par contre, il est né le 18 février 1920 à Barcelonnette (Alpes de Haute Provence), où son décès est noté en marge de son acte de naissance. On apprend également qu’il s’était engagé dans la Légion étrangère, à Sidi-Bel-Abbès, avant de revenir en France au printemps 1943. Il avait alors rejoint le Maquis des Dents de Lanfon. Il avait réussi à échapper à l’arrestation lors de l’attaque par les troupes italiennes le 17 juin 1943.

Il fut traduit devant la cour martiale expéditive de Vichy qui se tient à Annecy, à la villa Mary, avec 6 autres prévenus. Armand Antonietti se souvient : « Chacun dispose de deux à trois minutes pour être jugé. Nous sommes battus, injuriés, maltraités. Cinq d’entre nous sont condamnés à mort ». Il s’agissait de André Bos, Jean Guillozet, Marcel Mouchet, Ferrero Tavanti et François Rastaldo (acte de décès Annecy 144/1944).

François Rastaldo fut passé par les armes à Sévrier, près des fours à chax, le 8 mars 1944. Il fut inhumé au cimetière de Loverchy, bouclé par les G.M.R. La transcription à Barcelonnette reste à faire. Un monument érigé sur les lieux des exécutions rappelle ce triste souvenir.

François Rastaldo fut homologué F.F.I.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Rastaldo François Baptiste
 Monument aux onze fusillés

Monument aux onze fusillés

Détail

Monument en hommage aux onze résistants fusillés par les GMR

Lieu : Sévrier

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !