Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Grenat Pierre

Résistant F.T.P.F du secteur de Cluses, mort lors des combats pour la Libération du canton de Cluses

Pierre Grenat, âgé de presque 21 ans au moment de son décès le 14 août 1944. Né à Paris, il habitait Nancy-sur-Cluses au début de la guerre. Lorsqu’il a pris le maquis, il a rejoint la Patrouille Blanche sous la direction de Many.

C’est sur la montagne du Chevrier, derrière le Pont-vieux qu’il trouva la mort le fusil-mitrailleur à la main. Sa stèle, aujourd’hui située sur la montée de Nancy-sur-Cluses, devrait être prochainement déplacée à proximité du pont.

Vidéos

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Avoir 20 ans en 1940

Lieux de mémoire

Plaque commémorative

Cluses — Plaque Pierre Grenat

Pierre Grenat, âgé de presque 21 ans au moment de son décès le 14 août 1944. Né à Paris, il habitait Nancy-sur-Cluses au début de la guerre.

Plaque commémorative Pierre Grenat, mort lors de la libération de cluses le 14 août 1944 à l'age de 18 ans

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !