Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Dufournet Hector MarcelMort pour la France

Il voit le jour à Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie) le 30 mars 1920, fils de Aimé Dufournet et de son épouse Mathilde Louise Jouvenod. Ses parents sont agriculteurs et Hector travaille à la ferme lorsque survient la guerre.
Dufournet Hector Marcel

Dufournet Hector Marcel

Résistant — Mort exécuté

Né(e)30 mars 1920 à Dingy-Saint-Clair
R.F.I : Armée secrète /

Biographie

Il devient résistant sédentaire de l'Armée Secrète et habite Charvonnex (Haute-Savoie). Le 12 août 1944, la compagnie Forestier et le groupe des Évadés de Lucien Bollard sont en embuscade sur la RN 203 au lieu dit Longchamp (Groisy).

Peu avant 9 heures du matin, 18 camions chargés de câbles et de soldats allemands se présentent en provenance d'Annecy. Un vif engagement s'en suit entre les maquisards et l'occupant. Les témoins parlent de tirs qui durent près d'une heure.

Au cours de ces échanges, le cuisinier de la compagnie Charles Palacio et Lucien Vauthier (mort ensuite) sont blessés, tandis que Michel Lambert est tué. Il a reçu une balle dans le dos, probablement au moment où il se retournait pour donner des ordres aux hommes restés derrière lui. Le reste des maquisards regagne la haute vallée de la Fillière.

Les Allemands ont de lourdes pertes. L'ennemi, c'est à dire les soldats du 1er bataillon du SS Polizei-Regiment n°19, reviennent dans l'après-midi de ce 12 août 1944 et ratissent le secteur sans succès. Ils exécutent au hameau des Tavernettes (Charvonnex) le jeune Hector Dufournet. Il est deux heures de l'après-midi. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1410).

Hector Dufournet « Mort pour le France », figure sur le monument aux morts de Charvonnex.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !