Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu


Deprecated: unserialize(): Passing null to parameter #1 ($data) of type string is deprecated in /home/duboinovmn/sf74/sf74/bsm/themes/souvenir74/_single/figure.php on line 36

Geroudet René Marcel Louis

En Haute-Savoie, 167 soldats sont morts pendant les combats d’Afrique du Nord. Un seul n’est jamais revenu. Une famille n’a jamais pu veiller sur le corps de son enfant, parti au service militaire un jour de novembre 1956…
Geroudet René Marcel Louis

Geroudet René Marcel Louis

Militaire — Mort en action

Né(e)19 août 1936 à Scionzier Haute-Savoie)
Décèdé(e) 30 mai 1958 (Tablat, département du Tittéri, Alégrie)

Biographie

Mort pour la France le 30 mai 1958 (Tablat, département du Tittéri, dans l’Algérois). Médaille militaire - croix de la Valeur Militaire.

Mécanicien, né à Scionzier le 19 août 1936, il est le fils de Marcel Géroudet décolleteur. Appelé sous les drapeaux au 27e BCA, il est affecté au 12e BI en Algérie.

Voltigeur de pointe de sa section, son capitaine dira de lui : « Volontaire infatigable et insouciant du danger, il est un exemple pour nous tous ». Sa mort en héros le 30 mai 1958, sauva la vie à plusieurs de ses camarades. Une foule innombrable et un détachement militaire lui ont fait de touchants adieux, au monument aux Morts et au cimetière de Scionzier.

Lieu de mémoire en lien avec
Geroudet René Marcel Louis
 Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Détail

Le 5 décembre est la journée nationale d'hommage "aux morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 167 hauts-savoyards ont été tués lors de ces combats.

Lieu : Annecy

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !