Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Gien Georges JeanMort pour la France

Il naît le 29 septembre 1920 dans le Vè arrondissement de Lyon (Rhône). Désireux de se battre, il gagne la Haute-Savoie et on le retrouve dans la compagnie de Lucien Mégevand, alias Pan-pan, qui cantonne sur la montagne de la Mandallaz, à deux pas d'Annecy.
Gien Georges Jean

Gien Georges Jean

Résistant — Mort en action

Né(e)29 septembre 1920 à Lyon (69)
Décèdé(e) 30 juillet 1944 à Épagny (74)
Maquis : Maquis de La Mandallaz /
R.F.I : Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Le dimanche 31 juillet 1944, des maquisards de Thorens, (compagnie Forestier) reçoivent l'ordre d'arrêter le milicien Jacob à sa sortie de la messe à Épagny (Haute-Savoie). Mais l'affaire s'engage mal du fait de la foule. Les maquisards décrochent, mais les responsables miliciens d'Annecy envoient immédiatement la centaine d'Annecy et de la région à Epagny, car le milicien a été blessé. Les maquisards du camp de la Mandallaz (Maquis de la Mandallaz) informés, descendent à leur tour vers le hameau de Bromines. Il s'en suit un engagement assez violent entre les résistants et les miliciens. Au cours de cet engagement 4 maquisards sont tués : Raymond Beauquis, Jean Béni, Georges Gien et René Perrin, ainsi qu'une civile madame Alice Midaly. Notons que la Milice a plusieurs blessés et un tué (le chef milicien de Faverges).

Georges Gien est reconnu « Mort pour le France » le 20 octobre 1944 (dossier n° 536 625). Une stèle a été érigée sur le lieu des combats, et inaugurée le 11 novembre 1945, déplacée depuis. Elle a oublié madame Alice Midaly et c'est regrettable.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Gien Georges Jean
 Stèle Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Stèle Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Détail

Lors d'un accrochage avec la milice le 30 jullet 1944, la compagnie de Lucien Mégevand, dit Pan-Pan, perd quatre de ses hommes. L'un d'eux avait rejoint la compagnie la veille.

Lieu : Épagny

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !