Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

ROSSILLON Louis Joseph (Abbé)

Résistant mort fusillé — Mort pour la France
Fils de Jean, cultivateur, et de Philomène BERTHIER, sans profession - Célibataire Dispensé de service comme élève ecclésiastique - Incorporé du 14/11/1904 au 23/09/1905 au 30e R.I. - Réincorporé le 7/01/1907, passé dans la réserve le 7/06/1907 - Mobilisé à la 14e section d'infirmiers, affecté à un Groupe de Brancardiers Divisionnaires, démobilisé le 19/03/1919.

Lieux de mémoire

Carré militaire

Saint-Gingolph — Carré Militaire corps restitués

Carré militaire situé au centre du cimetière de Saint-Gingolph, au pied du drapeau.

En mémoire de

Louis Louis

Stèle commémorative

Saint-Gingolph — Stèle commémorative du massacre du 23 juillet 1944

Le dimanche 23 juillet 1944, après l’attaque la veille du poste frontière de Saint-Gingolph par les maquisards de la compagnie F.T.P. 93-21 de Cyrille Lazare, les troupes allemandes – des SS - investirent le bourg.…

Tombe de l'Abbé Rossillon (Résistant Haut-savoyard) dans le carré Militaire - tombe-abbe-louis-rossillion-carré-militaire
Image

of

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !