Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Les 80 ans de la Libération : un invité de marque

Cluses — Les 80 ans de la Libération : un invité de marque

Ce week-end, les maires et les associations patriotes convient la population aux 80 ans de la Libération du territoire. Samedi 17, à 13 h 45 à Thyez sur la stèle de Jacques Arnaud, à 15 heures sur Le Reposoir avec les stèles d’Émile Rambusson et de Raymond Godard, puis, à 16 heures au Mont-Saxonnex sur la stèle de Marie Délémontex.

Dimanche 18, place à la tournée des stèles de Marnaz, Vougy et Scionzier, avec un rendez-vous à 9 heures à l’hôtel de ville de Marnaz, pour un départ en car à 9 h 30 (en fonction des places disponibles), puis, à 14 h 30, ce sera la tournée des stèles de Cluses, Magland, et Nancy-sur-Cluses.

À 16 heures, ce sera l’inauguration de la stèle de Pierre Grenat et à 18 h 30, la cérémonie aura lieu devant le monument aux morts. Aussi, les Clusiens sont invités à découvrir l’exposition d’armes et de vêtements d’époque en salle des sociétés de la mairie de Cluses.

Le bal de la Libération organisé par le comité des fêtes place Charles-de-Gaulle clôturera le programme de cette journée historique. Les festivités commenceront sur la place Charles-de-Gaulle dès 19 h 30 avec un apéritif, puis avec le repas et le bal de la Libération qui débuteront dès 20 heures (tarif : 20 euros).

un invité de marque

Les 80 ans de la Libération du territoire devraient être grandis par la présence de l’un des derniers témoins et maquisard de la première heure : Lionel Martin. Aujourd’hui franco – américain, né en 1922, ce dernier est un héros de l’ombre libre et engagé pour incarner la résistance.

Après une carrière d’ingénieur dans l’aéronautique militaire, il réside aujourd’hui à Atlanta. La venue de Lionel Martin a été préparée par l’association Bienvenue, Welcome Lionel. Cette association affiche un double objectif : mettre à l’honneur un survivant d’une distinction pour ses mérites militaires pendant qu’il est encore temps et mettre en lumière un destin individuel d’un résistant en Haute-Savoie et transmettre la mémoire.

Extrait du film : la guerre de Lionel Martin

Interview de Lionel Martin

Ce maquisard est diplômé de l’école d’horlogerie de Cluses, engagé, prisonnier, résistant et combattant F.F.I. au sein de la compagnie 93-15 (F.T.P.F) Il n’a jamais cherché à faire valoir ses mérites, n’a fait l’objet d’aucune gratification militaire et n’a fait partie d’aucune association d’anciens, estimant simplement avoir fait son devoir envers sa patrie.

L’association a convaincu Lionel Martin de venir à Annecy à l’occasion des 80 ans de la libération de la Haute-Savoie le 19 août. Une cagnotte sera créée sur leetchi afin de financer les frais de voyage depuis Atlanta où l’ancien combattant vit depuis 1949. Un film, ainsi qu’un livre, ont été produits sur l’histoire de Lionel. Ils sortiront en août, plus d'informations sur le site Bienvenue, Welcome Lionel.

Vidéos

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Film : Avoir 20 ans en 1940

Gilles Reverdy, 15 août 2024
Lieux de mémoire en lien avec Cluses — Les 80 ans de la Libération : un invité de marque
 Plaque Pierre Grenat

Plaque Pierre Grenat

Détail

Pierre Grenat, âgé de presque 21 ans au moment de son décès le 14 août 1944. Né à Paris, il habitait Nancy-sur-Cluses au début de la guerre.

Lieu : Cluses

 Stèle du Docteur Jacques Arnaud

Stèle du Docteur Jacques Arnaud

Détail

En mémoire de Jacques Arnaud, médecin spécialiste de la tuberculose et maladies respiratoires, exerçant au sanatorium du Plateau d’Assy en 1944 et ayant refusé de remettre une liste de patients faisant partie de la Résistance. Après son transfert à l’école d’horlogerie à Cluses, où il fut interrogé par la Wehrmacht, son exécution a eu lieu près du lac des baigneurs de Thyez dans la nuit du 8 au 9 août 1944.

Lieu : Thyez

 Plaque aux élèves du lycée Charles Poncet

Plaque aux élèves du lycée Charles Poncet

Détail

À la mémoire des élèves et anciens élèves de l'École Natinale d'Horlogerie (ENH) morts pour la patrie lors de la première guerre mondiale

Lieu : Cluses

 Stèle massacre du 3 janvier 1944

Stèle massacre du 3 janvier 1944

Détail

Stèle en hommage aux résistants et aux victimes civiles de la répression nazie dans le village et commémorant les violences et les destructions du 3 janvier 1944.

Lieu : Mont-Saxonnex

 Carré Militaire, mémorial du souvenir Français

Carré Militaire, mémorial du souvenir Français

Détail

Mémorial en hommage aux morts des deux guerres mondiales enterrés au cimetière.

Lieu : Le reposoir

 Plaque Rambosson Émile

Plaque Rambosson Émile

Détail

L'instituteur du Reposoir, Emile Rambosson, mobilisé au 6e BCA en 1939, fait prisonnier en juin 1940, est envoyé en Allemagne. Son attitude résistante au sein du camp lui vaut d'être envoyé au camp de représailles de Sandbostel, où il meurt de maladie et de mauvais traitements en février 1945.

Lieu : Le Reposoir

Les souvenirs de la Résistance de Lionel Martin, gardés dans sa « boîte aux secrets ». Photo Le DL /Louise Raymond« J’étais résistant dès le jour où la France a décidé de ne pas se battre », assure Lionel Martin, 102 ans, résistant haut-savoyard, qui a fait spécialement le voyage depuis les États- Unis. Photo Le DL/Louise Raymond