Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lionel Martin, 102 ans, résistant anonyme, invité à Annecy pour les 80 ans de la Libération

L’association Bienvenue, Welcome Lionel met à l’honneur un des derniers résistants haut-savoyards encore en vie : Lionel Martin, 102 ans, résistant anonyme qui habite aux États-Unis est invité à Annecy pour les 80 ans de la Libération

L'association Bienvenue, Welcome Lionel met à l’honneur un des derniers résistants haut-savoyards encore en vie : Lionel Martin, 102 ans, résistant anonyme qui habite aux États-Unis est invité à Annecy pour les 80 ans de la Libération

Né dans le Var en 1922, Lionel Martin a aujourd’hui 102 ans, et est l’un des derniers résistants en Haute-Savoie. Diplômé de l’école d’horlogerie de Cluses en 1942, engagé, prisonnier, résistant, combattant FFI, Lionel Martin fait partie de ces héros de l’ombre que l’association Welcome Bienvenue Lionel cherche à mettre en lumière.

Tout a commencé en 2012, lorsque Michel Odesser, secrétaire de l’association, découvre des photos inédites d’une exécution à Annecy dans L’Essor Savoyard. Des clichés pris par Lionel Martin qui était sur les lieux. Hasard de l’histoire, ils ont été développés par le père de Michel qui était photographe. Curieux, ce dernier l’appelle, et découvre son passé de résistant.

Un film et un livre

Régis et Laurent Vallier, père et fils, s’intéressent aussi à cet homme et créent l’association avec Michel Odesser en 2024. Pour eux, Lionel Martin « symbolise le récit de tous ces résistants anonymes ». Désireux de perpétuer le devoir de mémoire, ils ont amorcé les démarches pour que ce héros de l’ombre reçoive la l'Ordre national de la Légion d’honneur. « On veut valoriser le travail qu’a fait Lionel qui n’a jamais voulu les honneurs », explique le président Laurent Vallier. « Comme beaucoup d’anciens résistants, il n’en parle pas. Pour lui c’était normal, et c’est du passé. » Pour le président « l’histoire de Lionel c’est une partie de l’histoire du département. »

Extrait du film : la guerre de lionel

L’association a convaincu Lionel Martin de venir à Annecy à l’occasion des 80 ans de la libération de la Haute-Savoie le 19 août. Une cagnotte sera créée sur leetchi afin de financer les frais de voyage depuis Atlanta où l’ancien combattant vit depuis 1949. Un film, ainsi qu’un livre, ont été produits sur l’histoire de Lionel. Ils sortiront en août, plus d'informations sur le site Bienvenue, Welcome Lionel.

Louise de Maisonneuve, 18 juin 2024