Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Magland — « Je veux dire la vérité sur la Résistance, même si elle ne plaît pas »

Les souvenirs de la Résistance de Lionel Martin, gardés dans sa « boîte aux secrets ». Photo Le DL /Louise Raymond

À l’occasion du 80e  anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie, Lionel Martin est invité à faire le tour des lieux qui ont marqué sa guerre. L’ancien résistant tient à raconter le maquis haut-savoyard sans filtre. « Ces commémorations me laissent un sentiment ambivalent », soupire-t-il.

Il se souvient de ces années de Résistance, de cette attente interminable à se battre contre la faim, la soif, à être traqué en permanence. « On voulait prendre les armes, mais on n’en avait pas ! Nos embuscades étaient extrêmement rares », se souvient Lionel Martin.

Une réalité à laquelle peu de jeunes hommes se sont frottés. Alors quand il repense au lendemain de la Libération, il ne peut oublier cette émotion étrange. « Nous étions seulement quelques centaines de maquisards en Haute-Savoie. Ce jour-là, nous étions tout à coup des milliers », s’exclame-t-il. « 90 % des Français étaient derrière Pétain, et ils ont retourné leur veste du jour au lendemain », s’exaspère le vieil homme.

« Cette facette de l’histoire est toujours masquée par le récit national, rappelle l’un de ses proches amis, mais comme Lionel Martin a quitté la France juste après la guerre, il n’a pas été affecté par cette glorification falsifiée de la Résistance. » L’ancien maquisard lui, tient à « dire la vérité sur la Résistance, même si elle ne plaît pas. »

Lionel Martin est tout de même heureux que ces commémorations rappellent son histoire et donnent une idée de ce qu’il s’est passé en France. « Même si cette idée n’est pas forcément vraie, ça les rend fiers d’être Français et c’est l’essentiel », sourit-il.

Vidéos

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Film : Avoir 20 ans en 1940

Malo Janin, date
Lieu de mémoire en lien avec Magland — « Je veux dire la vérité sur la Résistance, même si elle ne plaît pas »
 Stèle René Giroud-Gerbettant

Stèle René Giroud-Gerbettant

Détail

Le 1er mai 1944, René Giroud-Gerbettan entre à la Compagnie 93-02 (F.T.P.F), où il prend part à divers coups de main.Il est affecté à la compagnie 93-16 (F.T.P.F) le 15 juin 1944. Il est tué au combat de La-Balme à Arâche le le 20 juillet 1944.

Lieu : Magland