Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thyez — Stèle du Docteur Jacques Arnaud


Mobilisé en 1939, fait prisonnier dans la poche de Dunkerque, rapatrié sanitaire en 1941, il reprit son travail. La résistance à l’occupant et aux idées de Vichy coulait de source, sans compter qu’il soignait maquisards, réfractaires et autres résistants blessés. Il fut immatriculé au réseau F2 des FFC.
Stèle en mémire du Dovteur Jacques Arnaud, violemment torturé, mais en vain. Le 9 juillet 1944, à 2 heures du matin, à Thyez, sur les bords du lac du Nanty au lieu-dit « Champ de Gond », des Allemands l’exécutèrent. On retrouva son corps le 8 septembre sous trente centimètres de terre dans une haie.

Haut-lieux de Mémoire, les événements

Le lundi 26 juin 1944, il fut arrêté par la Sipo-SD de Cluses, à qui il refusa de communiquer la liste de ses malades. Il fut incarcéré à l’École d’horlogerie de Cluses. Les Allemands firent courir le bruit de son transfert.

En réalité, il avait été violemment torturé, mais en vain. Le 9 juillet 1944, à 2 heures du matin, à Thyez, sur les bords du lac du Nanty au lieu-dit «  Champ de Gond   », des Allemands l’exécutèrent. On retrouva son corps le 8 septembre sous trente centimètres de terre dans une haie.