Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Une cagnotte pour Lionel Martin, 102 ans, l’un des derniers survivants de la Libération

Âgé de 102 ans, Lionel Martin est l’un des derniers survivants de la Libération de la Haute-Savoie. Engagé chez les FTP en 1942, il a rejoint le 27 e BCA qui s’est reformé fin 1944 à Annecy. Photo Lionel Martin

Dans le cadre des 80 ans de la Libération d’Annecy, l’association Bienvenue Welcome Lionel (BWL) s’est créée afin d’organiser et promouvoir la venue exceptionnelle en France de Lionel Martin, un vétéran des résistants haut-savoyards, depuis les États-Unis.

Menée par Laurent Vallier, BWL est constituée de passionnés de la Seconde Guerre mondiale qui souhaitent soutenir le devoir de mémoire. Pour cela, elle a obtenu le label “Mission Libération” de la préfecture. Mais les délais sont courts et les moyens manquent. L’association a donc mis en place une cagnotte participative sur leetchi.com (intitulée : Voyage de LIONEL depuis USA, 102 ans, pour 80 ans libération d’Annecy le 19/08/24). Le public peut également supporter ce projet original en adhérant à l’association. Les deux temps forts du séjour de Lionel auront lieu les 18 et 19 août prochains, au cours desquels ce vétéran sera honoré et gratifié : un film documentaire de 55 minutes sera projeté et le récit de « sa guerre » publié.

Un film et un livre

Régis et Laurent Vallier, père et fils, s’intéressent aussi à cet homme et créent l’association avec Michel Odesser en 2024. Pour eux, Lionel Martin « symbolise le récit de tous ces résistants anonymes ». Désireux de perpétuer le devoir de mémoire, ils ont amorcé les démarches pour que ce héros de l’ombre reçoive la l'Ordre national de la Légion d’honneur. « On veut valoriser le travail qu’a fait Lionel qui n’a jamais voulu les honneurs », explique le président Laurent Vallier. « Comme beaucoup d’anciens résistants, il n’en parle pas. Pour lui c’était normal, et c’est du passé. » Pour le président « l’histoire de Lionel c’est une partie de l’histoire du département. »

Extrait du film : la guerre de Lionel Martin

Interview de Lionel Martin

L’association a convaincu Lionel Martin de venir à Annecy à l’occasion des 80 ans de la libération de la Haute-Savoie le 19 août. Une cagnotte sera créée sur leetchi afin de financer les frais de voyage depuis Atlanta où l’ancien combattant vit depuis 1949. Un film, ainsi qu’un livre, ont été produits sur l’histoire de Lionel. Ils sortiront en août, plus d'informations sur le site Bienvenue, Welcome Lionel.

Les souvenirs de la Résistance de Lionel Martin, gardés dans sa « boîte aux secrets ». Photo Le DL /Louise Raymond