Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Cergues, Machilly — La Libération commémorée avec faste pour ses 80 ans

Des maquisards étaient présents à Saint-Cergues et Machilly pour commémorer les 80 ans de La Libération. Photo Le DL/J.N.

Ce 15 août, Saint-Cergues et Machilly, les premières communes de Haute-Savoie à avoir été libérées par le maquis en 1944, ont célébré le 80e anniversaire de cet événement.

Les cérémonies ont été animées par l’harmonie municipale de Saint-Cergues/Machilly et rehaussées par l’association “Histoire et mémoire militaire alpine” qui présentait un détachement de maquisards. À Machilly la cérémonie s’est déroulée au foyer Saint-François (anciennement L’Hostellerie Savoyarde où logeait la garnison allemande) et à Saint-Cergues au monument des Bois Davaud où quatre jeunes maquisards furent exécutés par les Allemands.

Les orateurs ont rappelé les faitset appelé à faire preuve de tolérance et de respect. Les cérémonies se sont terminées à la salle des fêtes le Balcon par le verre de l’amitié et un bal populaire rappelant ceux qui suivirent la Libération de 1944.

DL, 16 aout 2024
Lieu de mémoire en lien avec Saint-Cergues, Machilly — La Libération commémorée avec faste pour ses 80 ans
 Monument du Bois Davaud

 Monument du Bois Davaud

Détail

Le bois Davaud et sa statue sont un monument de mémoire, qui rend hommage aux quatre jeunes martyrs de Saint-Cergues qui furent fusillés en 1944 par l’armée Allemande.

Lieu : Saint-Cergues

Compagnie FTP Aulagne dans les Voirons, le 24 avril 1944.