Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Ville-la-Grand — Journées du patrimoine 2024 : Découvrez l’histoire du mur frontière

Le mur frontière historique de l’établissement scolaire Saint-François (Juvénat) témoin de la Seconde Guerre mondiale sera au cœur des 41 e Journées européennes du patrimoine. Photo collection Gilbert Taroni

À l’occasion des Journées du patrimoine des 21 et 22 septembre 2024, suivez les traces des missionnaires ayant exfiltré lors de la Seconde Guerre mondiale, résistants, juifs et autres réfugiés vers la Suisse.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (portant sur le thème “Itinéraires, réseaux, connexions”) l’association Parcours du Mur de la Frontière 74 (PMF 74) invite à découvrir un itinéraire exceptionnel et à emprunter les traces de quatre missionnaires : le révérend père Louis Favre, les pères Gilbert Pernoud, Pierre Frontin et le frère Raymond Boccard qui durant la Seconde Guerre mondiale ont sauvé la vie à de nombreuses personnes en les faisant passer clandestinement par le mur du Juvénat faisant office de frontière avec la Suisse, organisant en secret le passage de réfugiés, juifs, résistants, personnes menacées ou fuyant le S.T.O. dans une France vaincue et soumise à l’Allemagne nazie.

Ce circuit en 16 panneaux autour de quatre thèmes fera apprécier la richesse de documents originaux issus des archives de l’association et du Juvé, les travaux de l’historienne Ruth Fivaz Silbermann et de l’écrivaine Nicole Giroud (BD, photos, témoignages, cartes, statistiques…). L’immersion sur ce site révèle un voyage dans le passé où se mêlent souvenirs, anecdotes et histoire. Les élèves du lycée Saint-François guideront les visiteurs.

« Tirer les leçons du passé »

À découvrir la mission de conservation de la mémoire pour mieux comprendre et appréhender collaboration et Résistance française et suisse durant cette période sombre. Ces jeunes évoqueront le passé pour le mettre à l’usage du présent. Leur rôle aujourd’hui ? « Garder vivace ces souvenirs, tirer les leçons du passé au travers des valeurs de la République. »

La PMF74 invite à une découverte du mur frontière entre la France et la Suisse où les fugitifs n’avaient que deux minutes pour l’escalader au signal de frère Raymond Boccard qui agitait son béret. Différents objets souvenirs seront en vente à la boutique éphémère.

Programme : visites guidées de 45 minutes sur réservation de 10 h à 16 h. Pour enfants et familles, deux chasses au trésor “À la recherche du patrimoine culturel et historique des missionnaires menant vers la liberté” sur réservation à 10 h et 14 h (2 €). Dans le cadre des programmes scolaires les élèves de primaire à terminale, peuvent se rendre sur ce lieu et aborder plus concrètement la Seconde Guerre mondiale qui leur sera un véritable outil pédagogique.

Informations et inscriptions

Gilbert Taroni, date
Lieux de mémoire en lien :
 Parcours mémoriel du Mur de la frontière

Parcours mémoriel du Mur de la frontière

Détail

En 1920, les Missionnaires de Saint-François de Sales achètent une bâtisse pour y fonder le Juvénat, une maison où de jeunes séminaristes sont formés. En 1939, la Seconde Guerre mondiale débute. Le Juvénat se trouve dans une position géographique très intéressante, adossé à la frontière entre la Suisse et la France, et à seulement vingt minutes à pied de la gare d'Annemasse. Il devient un lieu de refuge et de passages idéal vers la Suisse neutre.

Lieu : Ville-la-Grand

 Plaque du Juvénat Saint-François-de-Salle

Plaque du Juvénat Saint-François-de-Salle

Détail

Ville-la-Grand — Plaque commémorative du Juvénat Saint-François-de-Salle

Lieu : Ville-la-Grand

Le Juvénat, collège Saint-François, maison d’histoire, lieu de passage vers l’espérance aux heures sombres de Deuxième Guerre mondiale. Photo Collection G.T.Le parcours du mur de la frontière au Juvénat, haut lieu de Résistance. Photo Le DL /M.I.Le révérend père Louis Favre devant le mur du Juvénat, porte d’espérances. Photo collection G.T.Lâcher de colombes lors de l’inauguration, afin de célébrer ce lieu qui donne du sens au mot engagement, aux vertus de la démocratie et de la paix. Le mur, avant d’être dévoilé, avait été drapé par les élèves d’art plastique, façon Christo.