Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Des histoires de résistants au parcours du mur de la frontière

Lâcher de colombes lors de l’inauguration, afin de célébrer ce lieu qui donne du sens au mot engagement, aux vertus de la démocratie et de la paix. Le mur, avant d’être dévoilé, avait été drapé par les élèves d’art plastique, façon Christo.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, focus sur le parcours mémoriel du mur de la frontière de Ville-la-Grand. Endroit chargé d’histoire, il a notamment été l’un des hauts lieux de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 16 h 15, le parcours mémoriel du mur de la frontière, qui a une histoire singulière au sein du groupe scolaire Saint-François de Sales (Juvénat), se visite dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. L’établissement se situe à la frontière franco-suisse.

C’est au sein même de cette école que le parcours mémoriel y est installé, à l’endroit même où les quatre missionnaires de Saint-François de Sales (le directeur, le Père Frontin, les enseignants, les Pères Louis Favre et Gilbert Pernoud, et le jardinier, Frère Raymond Boccard) organisent secrètement le passage vers la Suisse de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Après l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, la résistance s’organise aussi dans cet établissement. Grâce à la complicité de toute la communauté religieuse, pas moins de 2 000 réfugiés ont été sauvés des camps de la mort.

Pour ne rien oublier des horreurs de la guerre mais aussi se souvenir et rendre hommage aux actes héroïques de ces hommes, ce parcours mémoriel retrace leur épopée. Véritable œuvre pédagogique au service de la mémoire, ce parcours est accessible de manière individuelle ou en groupe et à la portée de toutes les générations. Il explique et transmet l’histoire de la collaboration et de la résistance en Haute-Savoie et en Suisse.

Pour compléter le tout, une conférence sur l’histoire du mur de la frontière durant la Seconde Guerre mondiale sera donnée le jeudi 5 octobre de 20 h à 21 h dans l’enceintre du groupe scolaire Saint-François de Sales.

DL, Article du 13 sept. 2023