Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°82
Les justes


4281 Français ont été reconnus Justes parmi les Nations par l’Institut International pour la mémoire de la Shoah de Yad Vashem. Parmi ces héros, citons Jean Nallit, lui qui fut Résistant et reconnu Juste, lui qui fut aussi le président du comité du Souvenir Français de Caluire (Rhône). Un square dans cette commune sera baptisé de son nom et de celui de son épouse .
Jean Nallit, lui qui fut Résistant et reconnu Juste, amis les nation par Yad Vashem


Édito de la lettre de Lettre n°82

4281 Français ont été reconnus Justes parmi les Nations par l’Institut International pour la mémoire de la Shoah de Yad Vashem. En sauvant une famille, un père, une mère, des enfants juifs, recherchés par les nazis épaulés par les autorités du gouvernement de Vichy, chacun d’entre eux a bien servi la France, la France républicaine, celle des droits de l’Homme et des Lumières.

Ces 4281 Justes sont la partie émergée de tous ces Français qui ont refusé la collaboration et qui ont permis à notre pays de sauver la majeure partie de la communauté juive.

Ces Justes sont aux côtés des Résistants, l’Honneur de la France. À tous ceux qui surdimensionnent les pages d’ombre de notre histoire, il nous appartient d’opposer ces pages de lumière.

Parmi ces héros, citons Jean Nallit, lui qui fut Résistant et reconnu Juste, lui qui fut aussi le président du comité du Souvenir Français de Caluire (Rhône). Un square dans cette commune sera baptisé de son nom et de celui de son épouse.

Fidèle à son ADN, aux côtés du Comité Français pour Yad Vashem, Le Souvenir Français a décidé de participer à la sauvegarde des tombes des Justes en déshérence dans les cimetières communaux.

Marthe Potvin a sauvé la famille Tsyboula à Chatenay-Malabry. Le 4 avril, sa tombe s’imposera comme un élément essentiel du parcours de mémoire de cette ville. Sa tombe, comme toutes celles des Justes en France sera notre mémoire

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, Article du 3 April 2023

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !