Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Commémoration et visite du mur de la frontière à Ville-la-Grand

Le parcours du mur de la frontière au Juvénat, haut lieu de Résistance. Photo Le DL /M.I.

Une visite du parcours du mur de la frontière et la commémoration des 80 ans de l’arrestation du père Favre auront lieu le samedi 3 février.

En effet, il y a 80 ans, le 3 février 1944, le père Louis Favre est arrêté par la douane allemande à la cité scolaire du Juvénat.

Après des emprisonnements dans quatre prisons différentes, il est fusillé près d’Annecy à Vieugy le 16 juillet 1944. Au Juvénat, un parcours mémoriel rappelle ces heures tragiques de la Résistance et les actes de bravoure des frères et pères du Juvénat qui ont aidé les fugitifs à passer la frontière.

DL, Article du 28 jan.
Stand explicatif

Ville-la-Grand — Parcours mémoriel du Mur de la frontière

En 1920, les Missionnaires de Saint-François de Sales achètent une bâtisse pour y fonder le Juvénat, une maison où de jeunes séminaristes sont formés. En 1939, la Seconde Guerre mondiale débute. Le Juvénat se trouve dans une position géographique très intéressante, adossé à la frontière entre la Suisse et la France, et à seulement vingt minutes à pied de la gare d'Annemasse. Il devient un lieu de refuge et de passages idéal vers la Suisse neutre.

En mémoire de

Louis Favre