Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La commune de Vallorcine

Vallorcine, située en Haute-Savoie, fait partie du Comité local de Chamonix. Ce comité, rattaché à la Délégation générale de la Haute-Savoie, regroupe 5 communes.

Le Souvenir Français de Vallorcine

Le référent et les communes

Le comité local du Souvenir Français occupe une place centrale dans la vie culturelle et associative des communes et du canton. Cette structure de proximité, apolitique et multiconfessionnelle, constitue un pilier essentiel pour la population. Les délégués communaux, hommes et femmes bénévoles, s’engagent activement à préserver la mémoire combattante française. À travers leur représentation du mouvement au sein de leur commune, ils incarnent leur engagement au quotidien. Ses ressources proviennent des subventions accordées par les communes du Canton, des cotisations de ses adhérents ainsi que de la quête nationale annuelle organisée le 1er novembre aux portes des cimetières du territoire.

Bernadette BOCHATAY

Président ‭0687718719‬

Argentière

Comité : Chamonix

Chamonix-Mont-Blanc

Comité : Chamonix

Les Houches

Comité : ChamonixPage mairie

Servoz

Comité : Chamonix

Lieux de Mémoire

monument aux morts Vallorcine

Vallorcine

Lieu : Autre

L'actualité du comité de Vallorcine

Stèle en hommage des Soldats mort pour la France sous les coumeurs de ll'EMHM de Chamonix

Pose de cocardes à l'EMHM de Chamonix

Chamonix • Entretenir

Exposition piolet et fusil EHM Chamonix

Exposition 90 ans de l'EMHM piolet et fusil

Chamonix • Transmettre

La flamme du soldat inconnu a traversé la vallée

Le relais de flamme du soldat inconnu a traversé la vallée

Chamonix • Commémoration

Après sa formation au sein du groupe « excellence alpinisme » de la fédération française des Clubs alpins et de montagne, Max Bonniot a intégré le groupe militaire de haute montagne. Chasseur et technicien en génie civil pour l’armée de Terre, il avait, entre autres missions, de participer au rayonnement de la France à l’international

Parti beaucoup trop tôt, Max Bonniot

Chamonix • Entretenir

L'adjudant Philippe Jean, un wingsuiter se tue au Brévent

L'adjudant Philippe Jean, un wingsuiter se tue au Brévent

Chamonix • Transmettre

Depuis le refuge de Torino, installé à 3371 mètres d’altitude, les Résistants disposent d’un point d’observation idéal pour guetter les mouvements de troupes en vallée d’Aoste.

Chamonix — Souvenirs de bataille dans la montagne

Chamonix • Transmettre

Dernier hommage aux soldats de l’EMHM à Chamonix - Des médailles d’or de la défense nationale avec palme ont été remises à maxime Trivaudey et Bruno Delobel, à titre posthume. Photo DL/Pauline MOISY Des médailles d’or de la défense nationale avec palme ont été remises à maxime Trivaudey et Bruno Delobel, à titre posthume. Photo DL/Pauline MOISY 02 / 03 Des médailles d’or de la défense nationale avec palme ont été remises à maxime Trivaudey et Bruno Delobel, à titre posthume. Photo DL/Pauline MOISY Des médailles d’or de la défense nationale avec palme ont été remises à maxime Trivaudey et Bruno Delobel, à titre posthume. Photo DL/Pauline MOISY 03 / 03 Des médailles d’or de la défense nationale avec palme ont été remises à maxime Trivaudey et Bruno Delobel, à titre posthume. Photo DL/Pauline MOISY

Dernier hommage aux soldats de l’EMHM à Chamonix

Chamonix • Transmettre

Les comités

Les communes