Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Chute mortelle dans le Mont-Blanc pour un militaire de l’EMHM

Chute mortelle dans le Mont-Blanc pour un militaire de l’EMHM - L’adjudant-chef Laurent Fabre

L’École militaire de haute montagne de Chamonix (Haute-Savoie) a perdu l’un des siens hier. L’adjudant-chef Laurent Fabre, 44 ans, a en effet chuté mortellement dans le secteur de l’aiguille du Peigne (3 192 mètres).

Le drame s’est noué peu après 10 heures, sur l’arête des Papillons. La victime, guide expérimenté et instructeur de l’EMHM, encadrait trois stagiaires de l’école quand, pour une raison que l’enquête devra déterminer, il a fait une chute d’environ 200 mètres.

Alertés par les trois autres membres de la cordée, choqués mais sains et saufs, les secouristes du PGHM, rapidement sur place, n’ont pu que constater le décès de l’adjudant-chef Fabre.

Alpiniste aguerri, sportif complet

Celui-ci était arrivé en 1990 à l’EMHM où il a effectué toutes ses classes. La sortie d’hier était sa deuxième en tant qu’instructeur.

Alpiniste aguerri, il était aussi un sportif complet et très talentueux. Membre du team Raid Quechua, il venait de rentrer d’un stage de préparation dans les Hautes-Alpes en vue du futur “Raid in France” qu’il avait déjà remporté par deux fois dans le passé avec son équipe.

Il s’était également imposé dernièrement dans le Réunion d’Aventure, toujours avec le Team Quechua, et était une véritable sommité dans le monde du raid et du ski alpinisme.

Un petit monde qui perd donc un deuxième grand champion après Stéphane Brosse, mort au mois de juin dernier dans le secteur de l’aiguille d’Argentière.

Un coup dur aussi pour l’EMHM qui voit partir dans ce drame l’un de ses plus beaux représentants.

Une cérémonie d’hommage à l’adjudant-chef Laurent Fabre aura d’ailleurs lieu vendredi après-midi sur la place d’armes.

Hommage à l'adjudant-chef Laurent Fabre (Chamonix)

L'adjudant chef Laurent Fabre invité du JT des Alpes le 9 avril 2010

Julien PICCARRETA, 23 août 2012
Lieu de mémoire en lien avec Chute mortelle dans le Mont-Blanc pour un militaire de l’EMHM
 Stèle EMHM

Stèle EMHM

Détail

Chmonix — Stèle EMHM

Lieu : Chamonix

Hommage à L’adjudant-chef Laurent Fabre