Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Conférence Sur la trace des instituteurs durant la Grande Guerre à Chamonix

Sur la trace des instituteurs durant la Grande Guerre

Ce mercredi 10 août, dans le cadre des conférences organisées par l’association des Amis du Vieux Chamonix, un voyage dans le temps sur les bancs de l’école pendant la Grande Guerre est proposé à tous les curieux.

L’ancien professeur des écoles, Jean-Philippe Rennard animera ce rendez-vous consacré aux instituteurs haut-savoyards ayant exercé pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Il évoquera les caractéristiques et les raisons du choix de ce métier, les problèmes rencontrés par les instituteurs de l’époque, le niveau scolaire du département, l’entrée en guerre, les raisons de l’hécatombe dans la profession, la participation des enseignants aux œuvres de solidarité, les courants pacifistes en Haute-Savoie, et la réponse des autorités ainsi que les associations d’instituteurs avant et après la guerre.

L’occasion d’en apprendre plus sur cette période des plus marquantes avec un passionné ayant recueilli et étudié des centaines de documents sur une profession à laquelle il fut lui-même formé, à l’École normale de Bonneville.

Le Dauphiné Libéré, 08 aout 2022