Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le relais de flamme du soldat inconnu a traversé la vallée

La flamme du soldat inconnu a traversé la vallée

Pour célébrer les Haut-Savoyards morts pour la France, les membres de l'École militaire de haute montagne de Chamonix (EMHM) se sont lancés mercredi à 7 heures du monument aux morts de Vallorcine avec en main la flamme du soldat inconnu. Un premier trinôme s'est lancé au pas de course avec pour but de faire voyager la flamme de commune en commune. Cérémonie d'hommage place du Poilu à Chamonix.

Mercredi 10 novembre, la flamme du soldat inconnu, fraîchement arrivée de l'arc de triomphe, faisait étape à Vallorcine d'où elle partait pour un périple de deux jours à grandes enjambées à travers la Haute-Savoie.

Pour célébrer les Haut-Savoyards morts pour la France, les membres de l'Ecole militaire de haute montagne de Chamonix (EMHM) se sont lancés mercredi à 7 heures du monument aux morts de Vallorcine avec en main la flamme du soldat inconnu. Un premier trinôme s'est lancé au pas de course avec pour but de faire voyager la flamme de commune en commune.

Commençait alors un relais sportif à travers la vallée de Chamonix balayée par des et rafales de foehn qui ont par d'éteindre la flamme toujours allumée depuis 1923.

Aux alentours de 8 heures, en Haute-Savoie la transmission de celle-ci fut faite au monument aux morts d'Argentière après un hommage rendu aux soldats Et ainsi de suite, des les cérémonies se sont tenues dans chaque commune traversée afin de perpétuer le devoir de mémoire et de transmettre cette flamme avant d'atteindre Annecy ce jeudi 11 novembre.

Plusieurs flammes en Haute-Savoie

En partenariat avec l'EMHM, plusieurs classes de primaires et des deux collèges de Chamonix ont joint leurs efforts pour courir auprès des relayeurs entre le bois du Bouchet et la place du Poilu. Un instant de partage fort d'émotion avec les jeunes générations qui fut conclu par une Marseillaise entonnée de vive voix devant le monument aux morts. Étaient également présents, élus, associations d'anciens combattants, gendarmes et pompiers: une fratrie solidaire réunie pour le souvenir des morts pour la France.

Enfin après avoir quitté la vallée puis le pays du Mont-Blanc, c'est à Cluses que le 27e BCA (Bataillon des chasseurs alpins) prendra le relais et aura pour mission de terminer le parcours. Par ailleurs, les militaires du 27 BCA feront également partir d'autres flammes de Thonon-les-Bains, Rumilly, et Thônes dans le but de les faire arriver ensemble à Annecy pour les commémorations du 11 Novembre.

Basptiste LEPOIDEVIN, Article du 10 Nov. 2021