Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Dix tableaux racontent l'histoire clusienne durant la Seconde Guerre

27077,Les 29 élèves du lycée Charles-Poncet ont réalisé dix tableaux sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à Cluses à l’aide d’archives du service municipal. Photo Le DL/G.R.,

Vingt-neuf élèves du lycée Charles-Poncet ont dédié une exposition sur l’histoire de Cluses pendant la Seconde Guerre mondiale, présentée au concours national de la Résistance. Inaugurée le 7 avril, l’exposition, composée de dix tableaux, retrace des moments clés de la Résistance locale et de la libération de la ville.

Les élèves ont réalisé dix tableaux pour raconter l’histoire de Cluses durant la Seconde Guerre mondiale. Ces créations leur ont permis de rendre concrets leur cours d’histoire en s’appuyant sur les archives du service municipal dirigé par Florence Poirier. En présence du directeur de l’établissement scolaire Marcel Béchet, du maire de Cluses Jean-Philippe Mas et du responsable du Souvenir français Bernard Métral, l’exposition a été inaugurée le 7 avril au CDI du lycée.

Le premier tableau évoque Cluses et en particulier l’école nationale d’horlogerie (ENH) siège de la kommandantur durant la guerre 39-45.

Le deuxième présente l’armée secrète et l’histoire de trois de ses membres attachés à Cluses : l’adjudant Popvlesky, Auguste Riondet et André Cuny.

Le troisième tableau évoque les Francs – tireurs et la patrouille blanche, leurs héros : Joseph Maniglier, Pierre Granat, Jean Feuillet et Lionnel Martin présents en août 2024 à la commémoration des 100 ans de la libération de Cluses et décédé quelques mois plus tard.

La libération de Cluses est évoquée dans le sixième tableau

Le quatrième tableau est consacré à Jacques Arnaud du réseau F2, réseau de renseignement franco – polonais, fusillé au bord du lac de Thyez.

Les femmes dans la résistance du cinquième tableau rappellent que 33 femmes originaires de Haute-Savoie ont été envoyées au camp de Ravensbruck. Parmi elles, les clusiennes Hélène Puthod et Adeline Cullafroz. D’autres ont participé à la résistance locale et aux combats de la libération : Angèle Nicollet et Suzanne Dupraz.

La libération de Cluses et la mort aux combats du 18 août 1944 de Michel Hohol, André Brun et Pierre Grenat sont évoqués dans le sixième tableau. La Haute-Savoie libérée le 19 août 1944 sans l’intervention directe des forces alliées.

Le septième tableau traite du rôle des justes et du retour des déportés : Henri Frauli, l’abbé Chevallier curé de Cluses, Constant Mugnier, Sylvain Caen et Joseph Comtat déporté à Dachau et Buchenwald libéré par les alliés en mai 1945.

Le rétablissement des institutions républicaines et l’ordonnance du 9 août 1944 font l’objet du tableau numéro huit. Le gouvernement provisoire en date du 18 mai 45, les comités départementaux de libération, l’élection de Paul Béchet maire de Cluses et la naissance du quotidien les Allobroges.

Le neuvième tableau dépeint la refondation du conseil national de la Résistance, créé par Jean Moulin, et le rétablissement des droits des citoyens.

Enfin, le dernier représente les limites de cette refondation, limites judiciaires (désir de vengeance, femmes tondues), limites économiques avec la reconduction des cartes de rationnement jusqu’au plan Marshall de 1949.

Les vidéos

Vidéo Cluses — Dix tableaux racontent l’histoire clusienne durant la Seconde Guerre id:2pNEYgNsLp4

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Vidéo Cluses — Dix tableaux racontent l’histoire clusienne durant la Seconde Guerre id:ol8Ax1QtisY

Film : Avoir 20 ans en 1940

Gilles Reverdy, 10 avril 2025
Lieux de mémoire en lien :
 Plaque Pierre Grenat

Plaque Pierre Grenat

Détail

Pierre Grenat, âgé de presque 21 ans au moment de son décès le 14 août 1944. Né à Paris, il habitait Nancy-sur-Cluses au début de la guerre.

Lieu : Cluses

 Stèle André Brun

Stèle André Brun

Détail

Pour échapper au STO, André Brun a rejoint les montagnes de Haute-Savoie et est devenu membre d’une compagnie FTP du Fayet

Lieu : Cluses

 Stèle Michel Hohol

Stèle Michel Hohol

Détail

Michel Hohol faisait partie des maquisards de l’AS de Sallanches qui entrèrent dans Cluses le 18 août au matin.

Lieu : Cluses

 Plaque Feuillet Jean (ENH)

Plaque Feuillet Jean (ENH)

Détail

Plaque commémorative Feuillet Jean - École Nationale d'Horlogerie (ENH)

Lieu : Cluses

 Plaque aux élèves et personnel du lycée Charles Poncet

Plaque aux élèves et personnel du lycée Charles Poncet

Détail

À la mémoire des élèves et anciens élèves de l'École Natinale d'Horlogerie (ENH) morts pour la patrie lors de la première guerre mondiale

Lieu : Cluses

 Plaque Hélène-Louise Puthod

Plaque Hélène-Louise Puthod

Détail

Plaque en mémiore d'Hélène-Louise Puthod, qui outre ses fonctions d’infirmière, d’agent de liaison et d’agent de renseignement, Hélène-Louise Puthod a volé un mécanisme d’horlogerie d’un V1 allemand, missile utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, stationnant sur le quai de la gare de Cluses.

Lieu : Cluses