Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Duparc Julien, EdmondMort pour la France

Né le 27 octobre 1914 à Jonzier-Épagny (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 8 juillet 1944 à Ville-La-Grand (Haute-Savoie) ; cultivateur ; homologué FFI et DRI. Julien Duparc était le fils d’Adèle Mugnier et de son mari Ernest. Les époux étaient cultivateurs à Jonzier-Épagny et Julien, célibataire, travaillait avec ses parents.
Duparc Julien, Edmond

Duparc Julien, Edmond

ALIAS : Jules Despres
Résistant — Mort exécuté

Né(e)27 octobre 1914 à Jonzier-Épagny (Haute-Savoie)
Décèdé(e) 8 juillet 1944 à Ville-La-Grand (Haute-Savoie)
Maquis : A.S. du secteur de Saint-Julien /
R.F.I : Armée secrète / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Julien Duparc fut arrêté chez lui le 30 juin par les douaniers allemands d’Annemasse et interné au Pax (Annemasse) n°646. Sous le pseudonyme de Jules Despres, il a appartenu à la Résistance sans que l’on sache à ce jour quel y fut son rôle, dans l’attente de la consultation de son dossier au SHD.

Le samedi 8 juillet, avant le lever du jour, les Allemands sortirent de leurs prisons quatre hommes Paul Regard, Félix Debore, Julien Duparc et Henri Jaccaz et deux femmes, Marianne Cohn et Marthe-Louise Perrin. Tandis que les hommes creusaient leurs tombes sous la menace des mitraillettes, les femmes furent dénudées, violentées et probablement violées.

Marthe Lambert fut assassinée au fond du Bois de Rosses (Ville-la-Grand) au lieu-dit La Râpe. Il était 5 heures 30 du matin. C’est Albert Vidonne, employé à la S.N.C.F., qui découvrit les corps. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1382).

Le 2 septembre 1944, Pierre Ruche, chef de l'A.S. du secteur de Saint-Julien-en-Genevois, informa le commandant Nizier (Joseph Lambroschini) de la découverte d’une fosse commune à Ville-la-Grand comportant 4 corps d’hommes appartenant au secteur de Saint-Julien et lui annonça des obsèques officielles pour le jeudi 7 septembre.

Julien Duparc fut reconnu « Mort pour le France » et homologué I.R. et F.F.I. La Médaille de la Résistance lui fut décernée à titre posthume par décret en date du 30 mars 1945. Il figure, aux côtés d’Henri Jaccaz, sur une plaque placée au pied du monument aux morts de Jonzier-Épagny, sa ville natale. Il figure également sur la stèle élevée sur le lieu de son martyr. Il serait bon que ce monument soit mieux indiqué, car aujourd’hui le bois est devenu un vaste secteur urbanisé.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieux de mémoire en lien avec
Duparc Julien, Edmond
 Monument du charnier

Monument du charnier

Détail

Le 8 juillet 1944 au petit matin, les Villamagnains matinaux ont vu des camions allemands se diriger direction Carra ou Crêt. Un peu plus tard, aux environs de 5h30, d’autres entendront crépiter les mitraillettes puis ce sera tout.

Lieu : Ville-la-Grand

 Plaque aux Résistants 1939-1945

Plaque aux Résistants 1939-1945

Détail

Plaque commémorative aux héros de Résistance et de la guerre de 1939-1945

Lieu : Jonzier-Epagny

Jonzier - Stèle comémorativeVille-la-Grand — 8 juillet 1944 : Massacre du Charnier du Bois de RosseVille-la-Grand stèle indicative du lieu du massacre des bois-de rosseVille-la-Grand — Monument commémoratif du charnier
Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !