Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Martin-Bellevue — 24 janvier 1944 :  Accrochage avec le corps franc Simon à Mercier

Le Lundi 24 janvier 1944, à Saint-Martin-Bellevue nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Réseaux et Maquis en Haute-Savoie — Corps-francs Simon

Histoire

Le chef du corps Franc Simon François Servant alias « lieutenant Simon ». avait été blessé par les forces françaises du Maintien de l'ordre le 23 janvier et transféré comme prisonnier à l'hôpital d'Annecy. Le lendemain, ses hommes veulent le libérer. En arrivant en ville, ils apprennent qu'ils ne peuvent plus rien pour lui ils repartent vers Thorens.

L'occupant nazi a exécuté onze des quatorze membres du « Corps Franc Simon » faits prisonniers le 24 janvier 1944: Alfred Ackermann 27 ans, Roger Carrier 23 ans, René Cherpitel 25 ans, Jules Debart 22 ans. Jean Gérard 22 ans. Urbain Ledoux 25 ans, Paul Munck 24 ans, Bruno Perino 22 ans. Maurice Rabut 22 ans. Raymond Vellut 24 ans, Raymond Verdel 22 ans. Enfouis sur place dans une fosse commune, leurs corps ne seront trouvés qu'en 1946 et inhumés, pour la plupart, dans la Nécropole militaire nationale de Morette.

À Mercier, ils se trouvent face à un convoi allemand qui les neutralise. Parmi les prisonniers alors conduits au quartier de Galbert, trois ne sont pas fusillés mais déportés :

Marcel Luttgens et Louis Bertherat, habitant de Mercier pris en otage, ne reviennent pas ; seul Jean Monin, benjamin du groupe, âgé de seize ans et demi, dont les faux papiers ont permis de le faire passer pour le mitron de la boulangerie, survit à la déportation.

Le corps du « lieutenant Simon » (François Servant), n'a jamais été retrouvé et sa tombe prévue dès l'origine à la Nécropole militaire nationale de Morette est restée vide, à titre symbolique.

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1504 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieu de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Monument Corps franc Simon

Monument Corps franc Simon

Saint-Martin-Bellevue • Lundi 24 janvier 1944

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Saint-Martin-Bellevue
commemoration : Saint-Martin-Bellevue — 24 janvier 1944 :  Accrochage avec le corps franc Simon à Mercier

  Accrochage avec le corps franc Simon à Mercier

Saint-Martin-Bellevue • Lundi 24 janvier 1944

Toutes les commémorations
dans