Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
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Lycée Demotz — Sur les traces de Primo Levi et Joseph Joffo : un projet éducatif autour de la mémoire de la Shoah

25921,Lycée Demot Rumilly — Sur les traces de Primo Levi et Joseph Joffo : un projet éducatif autour de la mémoire de la Shoah,

Trente-trois élèves de terminale, volontaires pour consacrer un temps supplémentaire de deux heures par quinzaine, ont participé à un projet ambitieux intitulé : “Sur les traces de Primo Levi et Joseph Joffo : histoire et mémoire de la Shoah”. Ce travail s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de transmission des valeurs de mémoire et d’histoire.

Le projet s’est conclu par un voyage d’une semaine en Pologne, où les élèves ont visité le camp d’Auschwitz ainsi que d’autres centres de mise à mort tels que Belzec, Sobibor et Majdanek. Ce voyage immersif visait à leur faire prendre conscience de l’ampleur de la tragédie de la Shoah. Aujourd’hui, élèves et enseignants savent qu’il reste de moins en moins de témoins directs de cette extermination, et qu’il devient essentiel d’envisager d’autres relais pour perpétuer la mémoire de ce génocide.

Parmi les figures emblématiques évoquées lors de ce projet, Joseph Joffo occupe une place importante. Enfant juif durant la Seconde Guerre mondiale, il dut fuir Paris avec sa famille lorsque le régime de Vichy instaura ses lois discriminatoires contre les juifs. Réfugié à Rumilly avec son frère, il raconte son histoire poignante dans son livre “Un sac de billes”, devenu un témoignage incontournable.

Une présentation pédagogique et interactive

Le mardi 28 janvier, le lycée Demotz a organisé une journée portes ouvertes, au cours de laquelle les terminales ont présenté leur travail aux élèves de troisième. Par équipes successives de cinq, les lycéens ont animé des sessions d’une heure chacune, au cours desquelles ils ont partagé leurs recherches et réflexions autour du projet. À l’issue de chaque présentation, les élèves de troisième devaient répondre à des questions pour vérifier leur compréhension et s’assurer que le message avait bien été transmis.

Cette journée s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités :

  • Mme Paula Roig : , accompagnée des enseignants du lycée,
  • Mme Béatrice Chauvetet : adjointe au maire de Rumilly,
  • Mme Catherine Caussade : directrice du lycée Demotz,
  • Des représentants du Souvenir Français : Mme Nicole Cretet, responsable départementale des scolaires, et M. Louis Jacquemoud, délégué général adjoint, représentant Jean-François Bocquet, délégué général départemental.

Une reconnaissance pour les jeunes gardiens de la mémoire

Il a été convenu que, lors du retour des élèves de leur voyage en Pologne, une cérémonie serait organisée pour leur remettre un “Certificat d’Engagement en qualité de Gardien de la Mémoire”, édité par le Souvenir Français. Ce certificat symbolise leur rôle actif dans la transmission de l’histoire de la Shoah. À cette occasion, un chèque de soutien financier sera également remis pour saluer leur investissement dans ce projet.

À travers cette initiative, le lycée Demotz et ses partenaires démontrent l’importance de sensibiliser les jeunes générations aux tragédies du passé, afin de construire un futur éclairé par les valeurs de mémoire et de respect.

Vidéo Lycée Demotz — Sur les traces de Primo Levi et Joseph Joffo : un projet éducatif autour de la mémoire de la Shoah id:acYGuzOeTIY

Lucien Colonel, matricule KLB9777, voyage de la mémoire 60 ans après à Buchenwald-Dora

Vidéo Lycée Demotz — Sur les traces de Primo Levi et Joseph Joffo : un projet éducatif autour de la mémoire de la Shoah id:cQIsdNou3g0

Témoignage de Roger Lugon Moulin (déporté Haut-Savoyard) - Matricule 75767 à DACHAU

Comité du Souvenir Français (74), 28 January 2025

DL —  Des lycéens éveillent des collégiens au devoir de mémoire de la Shoah

Depuis le début de l’année scolaire, des élèves de terminale du lycée Demotz ont travaillé sur la Shoah et sensiblisé leurs camarades du collège à cette terrible page de l’histoire.

C’est un exercice qui demande concentration et investissement. Des élèves de terminale du lycée Demotz ont travaillé plusieurs heures, chaque semaine, depuis le début de l’année scolaire, pour élaborer un projet interdisciplinaire intitulé “Sur les traces de Primo Levi et de Joseph Joffo : histoire et mémoires comparées de la Shoah”.

Un travail de recherches

Les 34 élèves de terminale se sont rendus aux archives départementales afin d’étudier les documents sources, à la Maison d’Izieu dans l’Ain, à la prison de Montluc à Lyon. Et ont créé une exposition composée d’affiches et de vidéos, puis des questions sur les informations y figurant. Le principe : proposer aux élèves des classes de troisième une immersion d’une heure dans l’exposition, et remplir une frise chronologique sur la Shoah. Sept classes de collégiens ont ainsi participé, chacune une heure, à l’exposition interactive, guidées par quatre ou cinq élèves de terminale.

Un devoir de mémoire de ce pan de l’histoire, et un devoir de transmission entre élèves. Comme l’expliquent Cassandra, Léane, Matéo, Lilou et Zia, cinq des élèves de terminale qui ont animé la dernière séquence ce mardi 28 janvier. « Ce travail a demandé beaucoup d’investissement. Et transmettre aux plus jeunes ce que nous avons appris est toujours intéressant », lançaient-ils. Avec leurs autres camarades, ils participeront, grâce à l’investissement des partenaires comme la Fondation pour la Mémoire de la Shoah , Le Souvenir Français la Fédération nationale André-Maginot , le ministère des Armées ou encore la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à un voyage d’une semaine en Pologne afin de partir à la découverte d’Auschwitz et des centres de mise à mort comme Belzec, Sobibor et Majdanek.

Une semaine qui s’annonce riche en émotion pour les 34 lycéens et leurs professeurs.

Aurore Houdas, 29 janv. 2025