Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Rumilly — Sur les traces de la mémoire : de Primo Levi à Joseph Joffo au lycée Demotz

28515,Rumilly — Sur les traces de la mémoire : de Primo Levi à Joseph Joffo au lycée Demotz,

Trente-quatre élèves de terminale ont travaillé sur un vaste projet lié à la déportation. La démarche a été soutenue par le Souvenir français qui a remis à chacun des lycéens un Certificat d’engagement en qualité de gardien de la mémoire.. Le Souvenir Français 74 était au lycée privé Demotz de Rumilly pour le retour des élèves sur le voyage mémoriel en Pologne mais également sur le projet de Primo Levi à Joseph Jouffo.

Ce lundi 2 juin, le lycée Demotz a accueilli Jean-François Bocquet délégué général du Souvenir Français, Louis Jacquemoud, délégué général adjoint et Nicole Crétet, chargée des relations des établissements scolaires, pour une remise de chèque et de diplômes.

Depuis le début de l’année scolaire, 34 élèves en classe de terminale ont travaillé sur un projet interdisciplinaire intitulé “Sur les traces de Primo Levi et de Joseph Joffo : histoire et mémoires comparées de la Shoah”.

Après s’être rendus aux archives départementales afin d’étudier les documents sources, à la Maison d’Izieu dans l’Ain ainsi qu’à la prison de Montluc à Lyon, les jeunes, encadrés par leurs professeurs, ont créé une exposition composée d’affiches et de vidéos afin de proposer aux élèves des classes de troisième, au mois de janvier, une immersion d’une heure dans l’exposition. Sept classes de collégiens ont ainsi participé, chacune durant une heure, à l’exposition interactive, guidées par quatre ou cinq élèves de terminale. Un devoir de mémoire de ce pan de l’histoire, et un devoir de transmission entre élèves. Le projet ne s’est pas arrêté là, puisque les lycéens se sont rendus, grâce aux soutiens de partenaires, en Pologne du 19 au 25 février. Ce voyage a permis aux jeunes de partir à la découverte d’Auschwitz et des centres de mise à mort comme Belzec, Sobibor et Majdanek.

Environ 45 % du financement du voyage a pu être pris en charge grâce au soutien de partenaires, dont le Souvenir français 74, qui a remis lors de la rencontre ce lundi un chèque de 2 000 euros. Les responsables ont également remis un diplôme à chaque élève, le Certificat d’engagement en qualité de gardien de la mémoire. Une aide financière précieuse, et un moment d’échanges riche entre les jeunes et les responsables du Souvenir français, qui n’ont pas hésité à faire parler les lycéens sur leur ressenti après ce voyage. « Travailler sur ce sujet est une chose, mais voir ces lieux en vrai, cela a eu encore plus d’impact pour nous », lançait l’un d’entre eux. « J’avais peur de ce que j’allais ressentir. Mais je n’aurais pas pu me priver de découvrir ces lieux. C’était un voyage incroyable, autant humainement qu’historiquement, pour certains, le voyage d’une vie », raconta un autre élève, en évoquant le voyage en Pologne.

L’implication des élèves ne va pas s’arrêter tout de suite, puisque deux des films produits par les élèves pour l’exposition ont été sélectionnées pour le prix Mémoire et transmission, de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Aurore Houdas, 4 juin 2025

Un vrai bonheur d’avoir échangé en compagnie de Nicole Cretet de Louis Jacquemoud et des jeunes qui ont visités ces lieux de souffrances et de morts.

Vidéo Rumilly — Sur les traces de la mémoire : de Primo Levi à Joseph Joffo au lycée Demotz id:acYGuzOeTIY

Lucien Colonel, matricule KLB9777, voyage de la mémoire 60 ans après à Buchenwald-Dora

Vidéo Rumilly — Sur les traces de la mémoire : de Primo Levi à Joseph Joffo au lycée Demotz id:cQIsdNou3g0

Témoignage de Roger Lugon Moulin (déporté Haut-Savoyard) - Matricule 75767 à DACHAU

Comité du Souvenir Français (74), 2 June 2025