Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Au Mémorial des Justes, un hommage à Jean-Bernard Lemmel - 2023

Une minute de silence en hommage aux morts de ce terrible génocide. Photo Le DL /Gilles Bondaz

Au Mémorial des Justes, dans la clairière de la forêt de Ripaille, chaque année depuis 1997, une cérémonie a lieu en hommage aux Justes qui ont sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce mercredi 12 juillet, il a été rendu également un hommage à Jean-Bernard Lemmel, décédé en novembre 2022, qui fut à l’origine avec Jean Denais, ancien maire de Thonon, du choix de l’implantation du Mémorial national.

Après l’allocution du maire de Thonon, le président du Consistoire israélite de France, Elie Korchia, le grand rabbin de France Haïm Korsia puis le président de l’association culturelle israélite du Chablais Jacky Gabbai se sont succédé à la tribune pour rappeler ce souvenir et remercié tous ces Chablaisiens qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs.

À cette cérémonie se sont ajoutés le dévoilement de la plaque en hommage aux Chablaisiens reconnus Justes puis la plantation d’un chêne en bordure de forêt en souvenir de Jean-Bernard Lemmel.

DL, Article du 13 Juil. 2023
Mémorial

Thonon — Mémorial National des Justes - "La Clairière des Justes"

Le 2 novembre 1997, un peu plus de deux ans après le fameux discours du président Jacques Chirac en mémoire de la rafle du Vel’ d’hiv’, un monument national est inauguré à Thonon-les-Bains pour honorer les « Justes de France » rendant hommage à ces hommes et femmes qui ont caché, aidé et sauvé les juifs durant la dernière guerre mondiale.