Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

78e  Commémoration du corps franc Simon

Groupe maquisards- corps franc Simon

Dimanche dernier a eu lieu à Mercier le 78e  anniversaire de la mort des hommes du corps franc Simon, en présence de Christian Anselme, maire de Fillière, des conseillers municipaux Jacques Bocquet et Brigitte Conatat ainsi que de nombreux porte-drapeaux.

Le président du comité cantonal du Souvenir Français d’Annecy-le-Vieux et responsable des familles du corps franc Simon prononça une allocution où dit-il : « L’oubli est une seconde mort, un peuple qui cesse de se souvenir est un peuple qui cesse de vivre. N’oublions pas ce groupe de jeunes patriotes tombés à Saint-Martin-Bellevue aux mains des Allemands et de la fin tragique du corps franc du légendaire lieutenant Simon (François Servant) qui se fait arrêter le 23 janvier 1944 à Seyssel. Les hommes du corps franc Simon décident aussitôt une opération pour libérer leur chef. C’est ainsi que le 24 janvier 1944 l’occupant nazi a fait 14 prisonniers devant la boulangerie Curzillat, ils seront torturés, martyrisés. Onze seront fusillés à la caserne Galbert à Annecy. »

Hommage a été rendu à Alfred Ackermann, Roger Carrier, René Cherpitel, Jules Debart, Jean Gérard, Urbain Ledoux, Paul Munch, Bruno Perino, Maurice Rabut, Raymond Vellut, Raymond Verdel. Louis Bertherat et Marcel Luttgens sont morts en déportation.

Les corps de ces hommes du groupe Simon ne seront retrouvés que le 22 juin 1946 dans deux charniers.

Leurs funérailles nationales eurent lieu le 26 juin 1946. La plupart reposent aujourd’hui, à la nécropole nationale de Morette.

Le corps du lieutenant Simon n’a jamais été retrouvé et sa tombe prévue à l’origine à titre symbolique à la Nécropole militaire nationale de Morette est restée vide.

Dauphiné Libéré, 06 Juil. 2022
Lieu de mémoire en lien :
 Monument Corps franc Simon

Monument Corps franc Simon

Détail

Le 24 janvier 1944, le corps-franc Simon revient d'Annecy où il a tenté de libérer son chef. Les Allemands ont tendu une embuscade sur leur route du retour. Douze d'entre eux sont faits prisonniers, torturés puis exécutés à la caserne Galbert à Annecy. Leurs corps sont retrouvés dans un charnier en 1946.

Lieu : Saint-Martin-Bellevue