Tallieu Jean Henri Ernest Résistant — Mort fusillé 25 octobre 1925 à Lille (59) Fusillé le 26 février 1944 à Thonon (Haute-Savoie) Mort pour la france / Maquis : Compagnie 93-03 (F.T.P.F) / R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans / BiographieJean, plombier de son état et désireux de se battre, vient en Haute-Savoie (ses faux. papiers disent qu'il est de Paris et qu'il est né en 1926). Il rejoint la Résistance et devient membre du groupe franc de la compagnie 93-03 (F.T.P.F) En février, le groupe franc s'est replié sur la commune de Bonne-sur-Menoge (Haute-Savoie), dans un chalet appartenant à M. Hominal au lieu-dit du Verdisse. En février, le groupe franc s'est replié sur la commune de Bonne-sur-Menoge, dans un chalet appartenant à M. Hominal au lieu-dit Le Verdisse. Le lundi 21 février 1944, la Milice française, commandée par Raoul Dagostini, attaque le chalet où se trouvent 7 jeunes de la compagnie. Tous sont rapidement arrêtés. Tous sont enfermés dans les caves du Savoie-Léman, siège de la Milice à Thonon-les-Bains. Le vendredi 25 février 1944, la Cour martiale de Vichy siège à Thonon-les-Bains et condamne à mort Marius Bouvet, André Grépillat, René Trolliet, Ange Angeli, Jean Tallieu et Jean Genoud. Le lendemain matin au petit jour, les miliciens fusillent les 6 patriotes (plaques). Vers midi un communiqué officiel de Vichy annonce : « … À la suite d'arrestations, la Cour martiale française siégeant à Thonon a eu à se prononcer sur les cas de 8 terroristes. Six d'entre eux membres de l'organisation terroriste F.T.P. convaincus d'avoir commis des assassinats dans le but de favoriser des activités terroristes ont été condamnés à la peine de mort et immédiatement passés par les armes.). Une stèle a été érigée dans la cour de l'école hôtelière, sur laquelle on peut lire outre celui de Marius Bouvet, les noms des patriotes fusillés par la Milice : Ange Angeli un corse de 21 ans, Jean Genoud de Douvaine 21 ans, André Grépillat 19 ans originaire de Maxilly, Jean Tallieu et René Trolliet 23 ans d'Allinges. La stèle rappelle également le souvenir de Maurice Flandin-Granget. Jean Tallieu est déclaré « Mort pour le France » le 9 janvier 1946 (dossier n° 87 346) et il figure sur les monuments aux morts d'Évian-les-Bains et de Thonon-les-Bains. Une plaque est apposée dans l'école le 8 avril SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain
Le Savoie-Léman, un lieu de mémoire tragique Thonon — Cérémonie du 15 août : « N’oublions pas les 15 libérateurs de Thonon »
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !