Giroud-Gerbettant René Résistant — Mort exécuté 15 janvier 1926 à Évian (74) 20 juillet 1944 à Arâches-la-Frasse (74) Mort pour la france / Maquis : Compagnie 93-02 (F.T.P.F) / Compagnie 93-16 (F.T.P.F) / R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans / BiographieRené Giroud-Gerbettant avait rejoint les FTP l’année de ses 18 ans. Le 1er mai 1944, il entre à la compagnie 93-02 (F.T.P.F), où il prend part à divers coups de main. Il est affecté à la compagnie 93-16 (F.T.P.F) le 15 juin 1944. Il est capturé le 20 juillet, torturé puis fusillé. Le mercredi 19 juillet 1944, des hommes de la compagnie 93-16 (F.T.P.F) arrêtent un train de marchandises à la hauteur de Balme (un peu avant Magland dans la moyenne vallée de l'Arve). Ils provoquent ensuite une explosion sur la locomotive empêchant la machine de repartir. La circulation est coupée sur cette voie. En fin d'après-midi, le colonel Mayer, qui commande l'ensemble des troupes allemandes en occupation en Haute-Savoie, envoie une colonne en renfort dans la vallée en amont de Cluses. Cette troupe, montée sur 22 véhicules, redescendant le 20 juillet, est violemment accrochée par 67 maquisards de la 16e compagnie restés sur place en embuscade dans la vallée, dans le passage étroit dominé par les hautes falaises de Balme. Les tirs de bazookas anéantissent le convoi. Les maquisards décrochent et les soldats valides, qui ont sauté des camions, ratissent le secteur. Assurant le repli de ses camarades, René Giroud-Gerbettant, un jeune de 18 ans, est pris par les soldats ennemis qui lui coupe les jambes à la hauteur du genou et le cloue sur un arbre où il agonise pendant plusieurs heures avant d’être fusillé. Suatton, fait prisonnier est incarcéré à l'École d'Horlogerie de Cluses. Il sera libéré par ses camarades le 18 août 1944. Selon les maquisards, (in R1 3) les Allemands ont eu 21 tués et de nombreux blessés. Une modeste stèle de pierre érigée sur la droite de la route en descendant rappelle ce drame. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1395) René Giroud-Gerbettant figure sur le monument aux morts de Loisin. À noter que sa fiche lue aux archives nationales de CAEN dit « tué dans une bagarre entre le maquis et les Allemands à Magland ». On pourrait faire mieux, même sur une modeste fiche. René est reconnu « Mort pour le France » (dossier n°552 983), transcription du 15 mars 1946. D'autre part son nom a été retenu dans le (Mémorial pour l’oppression 3808 W1395) pour acte de torture avant exécution.
Plusieurs stèles autour de Cluses pour rappeler l’héroïsme d’habitants Film sur la libération de la ville de Cluses, “Les derniers témoins” se souviennent Une exposition pour retracer la libération de Cluses Avoir 20 ans"… durant la seconde guerre mondiale la première brochure mémorielle du SF74 au salon du livre Le film “Les derniers témoins” projeté aux Allobroges pour les écoliers Cluses — Les mouvements de Résistance, unis, ont libéré Cluses et la vallée de l’Arve Vidéo — 14 au 18 août 1944, les derniers témoins de la libération de Cluses Viédo — Roger Lugon Moulin
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !