Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Le 15 octobre 1945, publication au Journal Officiel le 20 octobre, la ville de Thônes était déclarée commune titulaire de la médaille de la Résistance française, la seule sur les Savoie, faisant ainsi partie des 17 communes médaillées en métropole, plus Nouméa (Nouvelle-Calédonie) décorée en 1993.
Par ordonnance du 9 février 1943, il y a donc juste 80 ans, le général de Gaulle, chef de la France combattante, instituait à Londres, la médaille de la Résistance française en reconnaissance des actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la Résistance du peuple français contre l’ennemi et ses complices depuis le 18 juin 1940. C’est le seconde et seule décoration créée, après l’ordre de la Libération, pendant la guerre par Charles de Gaulle.
Thônes centre de Résistance de la région, chef-lieu héroïque, ville martyre dont le nom restera lié à l’épopée des Glières. Max Lejeune, secrétaire d’État aux Forces Armées, le 11 novembre 1948Souhaitant se constituer en association, le 20 octobre 1984, il est décidé, plutôt que de créer une structure parallèle, d’intégrer les 17 villes médaillées dans l’association nationale des médaillés de la Résistance sous forme d’un comité national. Le 12 juin 1986 à la chancellerie de l’ordre de la Libération, les 17 maires ont signé une déclaration solennelle par laquelle ils s’engagent à assurer la pérennité du message de la Résistance française incarnée par le général de Gaulle. C’est ainsi que chaque année en septembre depuis cette date, est organisée une grande manifestation dans l’une des 18 collectivités à tour de rôle par ordre alphabétique, afin de pérenniser ce message. Les communes ont pour mission de perpétuer la flamme de la Résistance, symbolisée par le drapeau transmis de ville en ville. Cette cérémonie qui réunit toutes les communes médaillées, donne lieu à une manifestation populaire empreinte d’une grande ferveur. La ville de Thônes aura cet honneur en 2025.
En 2012, l’Association nationale des médaillés de la Résistance étant appelée à disparaître, est née l’Association nationale des communes médaillées de la Résistance française dont le siège social est au Mémorial de Caen (Calvados). Ses buts sont principalement de veiller à la sauvegarde de l’héritage du matériel culturel et moral de la Résistance, de passer chaque année le drapeau de l’association entre les communes du territoire, établir et entretenir des relations avec l’Association des compagnons de la Libération dont le délégué national depuis 2017 est le général de division Christian Baptiste. Le président du comité national des communes titulaires de la médaille de la Résistance française, nommé pour un an, est le maire de la commune qui reçoit le drapeau.
Pour mémoire, le 11 novembre 1948, la ville de Thônes a été citée à l’ordre du corps d’armée avec attribution de la croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil, par le secrétaire d’État aux Forces Armées, Max Lejeune, « centre de Résistance de la région, chef-lieu héroïque, ville martyre dont le nom restera lié à l’épopée des Glières. »
Le DauphinéJean-Paul CHAVAS ,Article du 8 fév. 2023
À lire sur le site
Articles externes
Cluses • Transmettre
Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration
Haute-Savoie • Transmettre
Annecy • Transmettre
Vallée Verte - Quatre Rivières • Soutenir
Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration
Val d'Abondance • Soutenir