Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

L’exposition sur les fusillés de Haute-Savoie expliquée aux collégiens

Des élèves du collège Louis-Armand, très attentifs, ont échangé avec Gérard Métral et les membres du Souvenir français.

Depuis le 4 et jusqu’au 12 mai, la mairie de Cruseilles accueille une exposition hommage aux 450 fusillés de Haute-Savoie durant la Seconde Guerre mondiale. Les collégiens l’ont découverte ce jeudi.

Après les époux Néplaz lors du vernissage en mairie jeudi 4 mai (notre édition du 5 mai), c’est Gérard Métral, président de l’association des Glières et coprésident du CRD 74 (Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la déportation) qui a présenté l’exposition hommage aux 450 fusillés de Haute-Savoie durant la Seconde Guerre mondiale, devant environ 120 élèves de 3e et leurs professeurs du collège Louis-Armand.

L’exposition encore visible trois jours

En plus des 14 panneaux du CRD 74, le comité local du Souvenir français a ajouté deux panneaux spécifiques aux cinq fusillés de Cruseilles, avec des photos et archives très personnelles des familles. Un diaporama sur ces fusillés, réalisé par Michèle Traon, secrétaire et trésorière tournait en boucle sur grand écran. Gérard Métral a beaucoup développé devant la jeune génération, le climat malsain de cette période, proche de la guerre civile entre les résistants, les maquisards et la milice. Un exposé très applaudi et apprécié par des élèves fort attentifs.

L’exposition sera encore ouverte au public en mairie de Cruseilles, ce mercredi 10 mai après-midi, puis jeudi et vendredi aux heures d’ouverture de la mairie.

Voir l'exposition

Les visites de l’exposition rendant hommage aux 450 fusillés de la Résistance seront accessibles le jeudi 4 mai, et du mercredi 10 au vendredi 12 mai à la mairie de Cruseilles, aux heures d’ouverture (lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et 14 h à 17 h).

Cette exposition est organisée en collaboration avec le collège Louis-Armand et le Souvenir français comité local de Cruseilles.

Documentaire : Vivre libre ou mourir

Film : 14 au 18 août 1944, les derniers témoins de la libération de Cluses

Louis Jacquemoud, Article du 6 mai 2023