Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Exposé poignant pour le vernissage de l’exposition en hommage aux 450 fusillés

Expo : 450 résistants fusillés en Haute-Savoçie - Le couple Néplaz, entouré de M. Flahaut, délégué du Souvenir Français, Mme le maire, et des membres des familles des cinq fusillés de Cruseilles.

Mme et M. Bernard Néplaz ont présenté l’exposition du CRD 74 pour rendre hommage aux 450 fusillés de Haute-Savoie, composée de 14 panneaux explicatifs des multiples exactions de notre département et de deux panneaux spécifiques préparés pour les cinq fusillés de Cruseilles, dont les noms sont gravés sur le monument du Noiret.

Le couple Néplaz, Jacqueline et Bernard, qui fêtera 70 ans de mariage en 2025, a été très applaudi par les invités.

Un exposé poignant de ce militant de la première heure, instituteur, maire honoraire de Sciez, ancien conseiller général du canton de Thonon, président de l’ANACR 74 et de son épouse Jacqueline Bouvet Néplaz, qui a été marquée au fer rouge par un drame dans son enfance.

Son papa, Marius Bouvet, militant communiste, Résistant FTP, condamné à mort par la cour martiale milicienne, a été fusillé à Thonon le 26 février 1944, en même temps que le jeune ouvrier de l’entreprise familiale alors âgé de 19 ans. L’exposition sera ouverte au public en salle consulaire de la mairie.

Voir l'exposition

Les visites de l’exposition rendant hommage aux 450 fusillés de la Résistance seront accessibles le jeudi 4 mai, et du mercredi 10 au vendredi 12 mai à la mairie de Cruseilles, aux heures d’ouverture (lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et 14 h à 17 h).

Cette exposition est organisée en collaboration avec le collège Louis-Armand et le Souvenir français comité local de Cruseilles.

Vivre libre ou mourir

Louis JACQUEMOUD, 4 mai 2023
Exposition : hommage aux 450 fusillés de la résistance de la Haute-SavoieMartine Parchet qui détient les archives de son cousin éloigné devant le monument du Noiret. Des documents, photos et médailles seront visibles à l’exposition en hommage aux 450 fusillés de Haute-Savoie du 4 au 12 mai à la mairie et au collège Louis-Armand.Christiane Gradel, fille d’Huguette, avec le cadre et décorations de son grand-père Marcel Challande. Elle a reçu les représentants du Souvenir Francais à la maison familiale de Saint-Julien et fourni les archives de son grand-père.Ses neveux témoignent : Jean-Francois, fils de Joseph Francis, Pierre, fils de Gaston, et Raymond né en 1951, fils d’Albert, a hérité du prénom de son oncle Mort pour la France.Michelle avait 8 mois le 15 juin 1944. Robert, né trois mois plus tard, est très engagé au Souvenir françaisBernard Broisin, aujourd’hui âgé de 86 ans, témoigne