Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Conférence de L'ONACVG sur la guerre de Corée et les bataillons français de l'ONU

Conférence de L'ONACVG sur la guerre de Corée

Le service départemental de l'ONACVG de la haute-savoie vous invite a une conférence sur le thème de la guerre de Corée (1950-1953) et des combats du bataillon francais de l'ONU, en présence d'un grand témoin, Monsieur ALBERT JUVENTIN, l'un des derniers combattants vivant de cette fameuse unité

Il y a 70 ans, le 27 juillet 1953, la guerre de Corée prenait fin après trois années de sanglants combats. Au cœur de ces affrontements, un bataillon français engagé sous les couleurs de l’Organisation des Nations unies (ONU). Relativement méconnue, son épopée est pourtant marquée de nombreux faits d’armes.

La guerre de Corée s'inscrit dans un cadre post-seconde guerre mondiale et dans les débuts de la guerre Froide (1950-1953). Le nord de la Corée, communiste et plus industrialisé que le Sud, soutenu par les communistes russes puis chinois tenta d'unifier toute la péninsule. Les forces d'interventions de l'ONU vont arriver dans le sud du pays afin de contenir l'avancée des communistes au nord. L'intervention de la Chine communiste (qui a mit fin à sa guerre civile en 1949) va poser une sorte de statu quo de la ligne de front au niveau de la frontière actuelle.

Le bataillon français de l'ONU (BF/ONU) est créé le 25 août 1950. Il fut formé de 1 017 volontaires venus tant de l'active que des réserves et placé sous le commandement du Lieutenant-colonel Monclar. Compte tenu des relèves et des pertes, c'est un contingent de 3 421 hommes que la France fournit à la Force des Nations unies en Corée (F.N.U.C.) entre 1950 et 1953.

Le service departemental de l'onacvg de la haute-savoie vous invite a une conférence sur le thème de la guerre de coree (1950-1953) et des combats du bataillon francais de l'ONU, en présence d'un grand temoin, Monsieur ALBERT JUVENTIN, l'un des derniers combattants vivant de cette fameuse unité.

Albert Juventin, médaillé de la guerre de Corée avec le bataillon Français de 'lONU

Rendez-vous

  • Cette conférence se déroulera à la salle Glières
  • Auditorium - Département de la haute-savoie,
  • 1 rue du 30e régiment d'infanterie, 74000 annecy).
  • La conférence se déroulera le mercredi 18 octobre 2023 à 15h00
  • Merci de signaler votre présence par retour de mail
  • Ouvert à tous (Capacité de la salle limitée à 150 personnes)

Guerre de Corée : l'engagement du bataillon français sous le drapeau de l'ONU

70e anniversaire de la participation du bataillon français de l’ONU à la guerre de Corée