Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Haute-Savoie une histoire unique, hommage à Joseph DALBY — Conférence de Michel Germain

Gruffy — Le 11 décembre, une date funeste dans l’histoire du village

Au travers d'un personnage , Il s'agit de montrer ce que fut l'histoire de la Haute-Savoie de 1939 -1945. une histoire UNIQUE probablement due à sa situation géographique, à sa population et son histoire. Premier et unique département libéré pas ses seules forces maquisardes.

Conférence le vendredi 13 octobre 2023 à 18 heures 30, à la Bibliothèque de Gruffy, sur l'invitation du Souvenir Français et en présence de Monsieur Michel Germain.

Âgé de 50 ans et boulanger de son état il ravitaillait les maquis de Gruffy. Ce repérage est une démarche du SF 74 afin que Joseph Dalby soit l’une des 100 victimes à qui un hommage national sera rendu au cours de l’année 2023.

Historien de formation et ayant enseigné l'histoire pendant de nombreuses années, Michel Germain a été publié dans de nombreuses maisons d'édition . Il dirige également la société des auteurs savoyards (SAS) avec passion et détermination.

Un café littéraire animé par Michel Germain

Pour l'Éducation Nationale, il a publié plusieurs livres pédagogiques et réalisé des films de télévision diffusés par le Centre de Documentation Pédagogique. Passionné par l'histoire en général et par celle de la résistance Savoyarde en particulier. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages de référence. Il animera une conférence sur le thème de " La Haute-Savoie 1939 - 1945".

Rendez-vous

    Vendredi 13 octobre à 18h30 Bibliothèque de Gruffy. Cette conférence sera suivie d'un échange. Entrée gratuite.

    Comité du Souvenir Français (74), Article du 28 September 2023
    Plaque commémorative

    Gruffy — Plaque Joseph DALBY et Pierre Valençot

    Plaque commémorative en mémoire de Joseph DALBY et Pierre Valencot, assassinés le 11 décembre 1943 par les Nazis sous le commandement de Klaus Barby.

    En mémoire de

    Joseph dalbyPierre Valençot