Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Douvaine — La mémoire de quatre résistants évianais a été honorée

Recueillement, chant de La Marseillaise, déploiement de drapeaux en présence de Sabine Opilliard, sous préfète récemment arrivée dans le Bas-Chablais. Photo Le DL/A.Z.

Vendredi 19 juillet en fin de journée, un grand rendez-vous de la mémoire s’est déroulé devant le monument aux morts situé sur la départementale Douvaine-Loisin. La maire, Claire Chuinard, y a accueilli la sous-préfète Sabine Opilliard, Christophe Songeon, représentant la députée Anne-Cécile Violland et Cyril Pellevat, sénateur. Les maires de Thonon, Évian, Loisin, les anciens combattants et Enzo Bonopéra, 98 ans et frère d’un des quatre fusillés honorés, étaient aussi présents.

Bernard Néplaz, membre du conseil national de l’Association des anciens combattants de la Résistance a tenu à retracer le contexte dans lequel s’est déroulé l’assassinat des quatre résistants évianais (il avait 12 ans à cette époque). C’était le 19 juillet 1944. Tandis qu’il se dirigeait vers Annemasse via Douvaine, un convoi allemand tombait dans un l’embuscade française de la compagnie Franquis. Celle-ci s’étant rendue illico sur le lieu, a exécuté trois Allemands et en a blessé six autres.

En représailles, les occupants allemands vont alors exécuter sur place quatre résistants évianais, membres de l’armée secrète : Mario Bonopera (27 ans), Ernest Gaillard (40 ans), Yves Roussey (26 ans) et son frère Raymond Roussey (25 ans). Cet assassinat, suivi quatre jours plus tard par de nombreux massacres comme à Saint-Gingolph, n’empêchera pas la Résistance, un mois plus tard, jour pour jour de libérer la Haute-Savoie du joug de l’ennemi. Et Bernard Neplaz de conclure : « 80 ans ont passé mais le souvenir de nos martyrs doit rester vivant : nous leur devons notre liberté. »

Annie Zoonnekindt, 22 juil. 2024
Lieu de mémoire en lien avec Douvaine — La mémoire de quatre résistants évianais a été honorée
 Mémorial des Évianais

Mémorial des Évianais

Détail

Le 19 juillet 1944, quatre résistants évianais étaient exécutés, en guise de représailles, par les soldats Allemands. Ce monument leur rend hommage.

Lieu : Douvaine