Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Burlet FlavienMort pour la France

Né le 4 mars 1893 ou 1896 à Paris, massacré le 30 juin 1944 à Étercy (Haute-Savoie) ; cultivateur ; homologué résistant
Burlet Flavien

Burlet Flavien

Résistant — Mort exécuté

Né(e)4 mars 1893 ou 1896 à Paris,
Décèdé(e) 30 juin 1944 à Étercy (74)
Maquis : Corps franc départemental /
R.F.I : Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Pendant la guerre, Flavien Burlet habitait Étercy (Haute-Savoie), où il était exploitant agricole.

Le 26 juin 1944, le corps franc départemental monta une opération de sabotage dans le tunnel ferroviaire de Lovagny et utilisa comme base arrière la ferme de Léon Berthet. Des soldats et des secrétaires féminines allemands furent débarqués du train avant qu’il ne déraille et amenés à la ferme de Léon. Les hommes du corps franc furent obligés de faire deux voyages pour transporter leurs prisonniers à Mannecy (Chilly), où ils cantonnaient pour l’heure.

Entre les trajets, le village fut investi par les Allemands et les miliciens annéciens renseignés. Yves Oppert, alias Montcalm, fut tué à son retour avec la camionnette du corps franc. Au cours des combats Léo Chalvin fut tué, ainsi que l’agriculteur Léon Berthet. Les miliciens ayant torturé à mort Claude Cerisier apprirent ainsi que le reste du corps franc cantonnait à Mannecy (Chilly). Le 27 juin, la Milice se rendit sur place, libéra les Allemands détenus et incendia la ferme après le pillage.

Le 30 juin, quatre maquisards du corps franc vinrent à Étercy pour récupérer des armes. Apprenant à la fois la mort de Léon Berthet et la présence de miliciens au village, ils décidèrent de faire justice et ils exécutèrent deux miliciens dans le cimetière sur les tombes de leurs camarades. Dans la soirée, des GMR et des miliciens ratissèrent le village et prirent des otages. Sur dénonciation du père de l’un des miliciens tués, quatre hommes furent sortis du groupe d’otages : Léon Bailly, le cafetier Julien Boguet, Flavien Burlet un cultivateur et Fernand Laperrière le fromager du village. Ils furent exécutés au bord de la route des Creuses (Départementale n°16).(Mémorial pour l’oppression 3808 W1439).

En septembre 1944, une cérémonie se déroula dans le cimetière de Chavanod où repose l’instituteur Léon Bailly. Un détachement en armes sous les ordres du commandant F.T.P.F. Duret de Cornier, glorieux combattant 1939-40 rendit les honneurs. Léon Bailly fut homologué FFI-DIR.

Le drame d’Étercy reste encore gravé dans toutes les mémoires. Plusieurs plaques et un monument route des Creuses rappellent le martyr de ces hommes morts pour la liberté. qui figurent également bien évidemment sur le monument aux morts de la commune.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Burlet Flavien
 Monument des fusillés de Chavanod (les Creuses — Étercy)

Monument des fusillés de Chavanod (les Creuses — Étercy)

Détail

Monument commémoratif en forme d'obélisque gravé dans sa partie haute d'une croix de lorraine en relief à la mémoire des patriotes d'Étercy, assassinés par le milice le 1er  juillet 1944. À chaque commémoration de l’une des deux grandes guerres, le monument situé sur la route des Creuses rassemble les communes d'Étercy et Chavanod, pour un dépôt de gerbe.

Lieu : Chavanod

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !