Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La commune de Reignier-Ésery

Reignier-Ésery, située en Haute-Savoie, fait partie du Comité local de Reignier. Ce comité, rattaché à la Délégation générale de la Haute-Savoie, regroupe 8 communes.

Le Souvenir Français de Reignier-Ésery

Reignier-Ésery est le bourg centre de la communauté de communes Arve & Salève. Le cÅ“ur de ville accueille de nombreux commerces, artisans et services et il est en proximité d’écoles, du collège et lycée. Économiquement, la commune est dynamique avec une zone d’activité riche de petites et moyennes industries et entreprises, et d’un parc artisanal varié. L’offre de service au public couvre tous les âges de la vie pour permettre le bien-vivre dans la commune. Petite ville vivante, elle s’anime de nombreux évènements tout au long de l’année, et compte quasiment 70 associations. Son nom vient du francoprovençal. On retrouve plusieurs façons de l’orthographier : Rnyî (d’après la graphie de Conflans qui consiste à Ã©crire les sons de tous les patois en se basant sur la phonétique) ou Regniér (source ORB). Le nom patois choisi par la commune est R’gny.

La commune de Reignier-Ésery est composée d’une trentaine de hameaux et lieux-dits. C’est une bourgade à l’allure de petite ville, presque ancienne avec, le long de sa rue principale des maisons du siècle dernier. Reignier-Ésery a la chance d’avoir pu conserver son patrimoine qui raconte son histoire.

On a découvert des instruments en bronze qui datent du temps de la voie romaine qui allait de Étrembières à Annecy. En 1339, on compte 320 habitants. En 1561, Reignier a 1200 habitants. En 1911, ils sont 1693. Aujourd’hui, Reignier-Ésery est la ville centre de la communauté de communes, avec plus de 8 200 habitants. Reignier, crée par les Allobroges, qui, vaincus, durent la céder aux romains. Au 12è siècle, elle faisait partie du royaume de Bourgogne.

Le site Internet de Reignier-Ésery

Le référent et les communes

Le comité local du Souvenir Français occupe une place centrale dans la vie culturelle et associative des communes et du canton. Cette structure de proximité, apolitique et multiconfessionnelle, constitue un pilier essentiel pour la population. Les délégués communaux, hommes et femmes bénévoles, s’engagent activement à préserver la mémoire combattante française. À travers leur représentation du mouvement au sein de leur commune, ils incarnent leur engagement au quotidien. Ses ressources proviennent des subventions accordées par les communes du Canton, des cotisations de ses adhérents ainsi que de la quête nationale annuelle organisée le 1er novembre aux portes des cimetières du territoire.

Noël JACQUEMOUD

Président — 06 80 75 22 45

Arbusigny

Comité : Reignier

La Muraz

Comité : Reignier

Monnetier-Mornex

Comité : Reignier

Nangy

Comité : Reignier

Pers-Jussy

Comité : ReignierPage mairie

Scientrier

Comité : Reignier

Val-de-Fier

Comité : Reignier

Lieux de Mémoire

monument aux morts Reignier-Ésery

Reignier-Ésery

Lieu : Place

L'actualité du comité de Reignier-Ésery

Les autorités civiles, militaires et religieuses, les porte-drapeaux et l’harmonie municipale ont notamment participé à la cérémonie. Photo Le DL/M.-T.R.

Reignier — Deux cérémonies pour le 8 Mai

Reignier • Commémoration

Le maire Isabelle Roguet et son adjointe Nathalie Freyre entourent Didier Eisack qui a dédicacé son ouvrage à l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre.

Didier Eisack, écrivain et passeur de mémoire

Reignier • Transmettre

VALSESIA Florence Antoine, Alias Valentin - Homologué D.I.R. et F.F.I. - Volontaire venu de l'Armée Secrète - Maquisard des Glières arrêté le 26/03/1944 à Pers-Jussy (74), condamné à mort par la cour martiale d'Annecy relative à l'état de siège - Fusillé par des gendarmes de l'État français et des G.M.R

Une plaque en mémoire de Florence Valsesia

Reignier • Commémoration

Les comités

Les communes