Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Émouvante cérémonie en hommage à Florence Valsesia, mort pour la France

Inauguration Stèle VALSESIA Florence Antoine, Alias Valentin, Volontaire venu de l'Armée Secrète - Maquisard des Glières condamné à mort par la cour martiale d'Annecy et Fusillé.

À l’initiative du conseiller général Maurice Sonnerat et avec l’accord du maire Louis Favre, une cérémonie s’est déroulé dimanche au monument aux morts de la commune afin d’honorer la mémoire d’un enfant de Pers-Jussy mort pour la France à l’âge de 24 ans : Florence Valsesia. Ce résistant appartenait aux Forces françaises de l’Intérieur, bataillon des Glières, durant le conflit 39-45.

Élus, familles de Florence Valsesia et habitants de la commune ont découvert à cette occasion une plaque commémorative à sa mémoire, déposée à proximité du monument aux morts.

Le conseiller général avait initialement souhaité honorer deux figures de la résistance parmi d’autres, Florence Valsesia et le père Louis Favre. La cérémonie a concerné essentiellement Florence. Une plaque commémorative sera prochainement déposée dans la commune natale du père Favre à Bellevaux. Toutefois une gerbe a été déposée devant le monument de Pers-Jussy à la mémoire de ces deux résistants.

Le maire rappelait : « Il est de notre responsabilité morale et collective de nous rappeler les souffrances subies par nos soldats tombés au champ d’honneur ou lâchement assassinés pour sauver notre pays et la grandeur de la France. Il est de notre devoir de ne pas oublier les souffrances de tant de familles, touchées dans leur chair par la perte d’un ou de plusieurs de leurs membres. De perpétuer le souvenir avec les générations à venir, afin que l’horreur ne sombre pas dans l’oubli et que tous ensemble nous puissions dire : “Plus jamais ça” ».

D.L, 26 nov. 2014
Lieu de mémoire en lien avec Émouvante cérémonie en hommage à Florence Valsesia, mort pour la France
 Stèle Florence Valsesia

Stèle Florence Valsesia

Détail

Pers-Jussy — Stèle Florence Valsesia

Lieu : Pers-Jussy

Annecy - Plaque en hommage aux huit résistants fusillés sur place le 22 février 1944, ainsi qu'aux cinq maquisards des Glières exécutés au même endroit le 4 mai 1944Anniversaire des combats du plateau Glières à la nécropole nationale de MoretteStèle VALSESIA Florence Antoine, Alias Valentin - Homologué D.I.R. et F.F.I. - Volontaire venu de l'Armée Secrète - Maquisard des Glières arrêté le 26/03/1944 à Pers-Jussy (74), condamné à mort par la cour martiale d'Annecy relative à l'état de siège - Fusillé par des gendarmes de l'État français et des G.M.RInauguration Stèle VALSESIA Florence Antoine, Alias Valentin, Volontaire venu de l'Armée Secrète - Maquisard des Glières condamné à mort par la cour martiale d'Annecy et Fusillé.Plaque en souvenir des enfants de Pers-Jussy mort lors du conflit de 1939-1945Inauguration Stèle VALSESIA Florence Antoine, Alias Valentin, Volontaire venu de l'Armée Secrète - Maquisard des Glières condamné à mort par la cour martiale d'Annecy et Fusillé.Monument commémorant les 21 Résistants AS-FTP de la commune morts pour la France.