Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Une plaque en mémoire de Florence Valsesia

VALSESIA Florence Antoine, Alias Valentin - Homologué D.I.R. et F.F.I. - Volontaire venu de l'Armée Secrète - Maquisard des Glières arrêté le 26/03/1944 à Pers-Jussy (74), condamné à mort par la cour martiale d'Annecy relative à l'état de siège - Fusillé par des gendarmes de l'État français et des G.M.R

Une plaque commémorative a été inaugurée récemment, au monument aux Morts de Pers-Jussy, en mémoire de Florence Valsesia.

Les Valsesia sont arrivés en France en 1923, à Pers-Jussy, avec leur fils Florence et leurs trois filles Edmée, Flora et Ginette, fuyant la dictature de Mussolini. Pasqualine Dariani était cuisinière et Joseph Valsesia travailla sur les chantiers de la SNCF. Il fût aussi tailleur de pierre.

Florence est né le 23 août 1920 à Pratocia, en Italie. Dès le début de la guerre, il s’engage dans la Résistance et se retrouve au plateau des Glières en janvier 1944. Il est rescapé des Glières et membre des FFI. Malheureusement, il a été arrêté le 4 avril 1944 sur dénonciation, au domicile familial à Chevrier, commune de Pers-Jussy, en présence de sa maman et deux de ses sœurs Flora et Gisèle. Il est menotté et avant de partir, prend sa sœur Gisèle dans ses bras pour un dernier au-revoir. Son père travaillait à ce moment-là dans le Sud de la France.

Le 4 mai 1944, Florence est jugé à Annecy par la cour martiale allemande et est condamné à mort. Le jugement est rendu à 14h30, il est fusillé à 16h30 par les GMR.

Son père Joseph est rentré à son domicile le 6 mai et a été immédiatement arrêté et emprisonné. Son épouse est restée deux jours devant la prison et a supplié les geôliers du libérer. Joseph sera ainsi libéré et pourra rejoindre son domicile.

Florence repose à Nécropole militaire nationale de Morette “Les Glières” à Thônes (tombe n+104, rang 7). Il fait partie de ces Résistants qui ont eu le courage de combattre le fascisme en mourant pour la démocratie et la République.

DL, 17 janv. 2015
Lieu de mémoire en lien avec Une plaque en mémoire de Florence Valsesia
 Stèle Florence Valsesia

Stèle Florence Valsesia

Détail

Pers-Jussy — Stèle Florence Valsesia

Lieu : Pers-Jussy

Annecy - Plaque en hommage aux huit résistants fusillés sur place le 22 février 1944, ainsi qu'aux cinq maquisards des Glières exécutés au même endroit le 4 mai 1944Anniversaire des combats du plateau Glières à la nécropole nationale de MoretteStèle VALSESIA Florence Antoine, Alias Valentin - Homologué D.I.R. et F.F.I. - Volontaire venu de l'Armée Secrète - Maquisard des Glières arrêté le 26/03/1944 à Pers-Jussy (74), condamné à mort par la cour martiale d'Annecy relative à l'état de siège - Fusillé par des gendarmes de l'État français et des G.M.RInauguration Stèle VALSESIA Florence Antoine, Alias Valentin, Volontaire venu de l'Armée Secrète - Maquisard des Glières condamné à mort par la cour martiale d'Annecy et Fusillé.Plaque en souvenir des enfants de Pers-Jussy mort lors du conflit de 1939-1945Inauguration Stèle VALSESIA Florence Antoine, Alias Valentin, Volontaire venu de l'Armée Secrète - Maquisard des Glières condamné à mort par la cour martiale d'Annecy et Fusillé.Monument commémorant les 21 Résistants AS-FTP de la commune morts pour la France.