Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Le Souvenir français est une association d’utilité publique. Souvent confondue avec les associations d'anciens combattants du fait de nos présences communes lors des commémorations, le Souvenir Français de Haute-Savoie n'est ni une association d'anciens combattants, ni une association réservée aux militaires.
Le Souvenir Français est ouvert à tous sans restriction ni discrimination d'âge, de sexe, de natonalité, d'opinion politiques ou de confessions religieuse. L’adhésion est libre.
Le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.
Gardien de la mémoire, le Souvenir français a pour vocation d'honorer, aux cotés des associations d'anciens combattants de tous conflits (14-18, 39-45, indochine, AFN, OPEX), la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France en s’occupant de l’entretien des sépultures et des monuments aux morts, en enracinant le souvenir au travers de journées commémoratives et en favorisant la transmission auprès des jeunes générations et des enseignants.
Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.
Aucune cérémonie créée à l’origine pour enraciner le souvenir d’un événement historique local ne doit disparaître.
Aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie patriotique.
En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.
En 1923, l’association fusionne avec le Souvenir Français qui prend à sa charge l’apposition des cocardes sur les tombes des combattants morts pour la France.
À lire sur le site
La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.
Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.
Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.