Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
L’origine de la cocarde tricolore remonte aux prémices de la Révolution française. Le 12 juillet, à l’appel de Camille Desmoulins, les patriotes qui protestent contre le renvoi de Necker adoptent la cocarde verte comme signe de reconnaissance qui … est abandonnée le jour suivant.
Le 13 juillet, les membres de la milice bourgeoise qui s’assemblent pour constituer la garde nationale arborent alors une cocarde bleue et rouge afin de manifester le caractère militaire de leur mission.
Cependant cet insigne est lui aussi trop ambigu pour rassembler la population. Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris, et celle de la livrée des serviteurs du duc d’Orléans, cousin de Louis XVI.
C'est Alors que le matin du 14, on voit fleurir dans Paris des cocardes tricolores bleues, blanches et rouges.
Trois jours après la prise de la Bastille, lorsque Louis XVI est reçu à l’Hôtel de Ville par Bailly, élu maire de Paris, il se voit remettre une cocarde tricolore par Lafayette qu’il tendit le fameux insigne au roi en déclarant : « je vous apporte une cocarde qui fera le tour du monde ».
La cocarde au couleur tricolore était née.
Elle va s’inscrire plus d’un siècle plus tard dans l’ADN du Souvenir Français.
En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.
En 1921, l’association fusionne avec le Souvenir Français qui prend à sa charge l’apposition des cocardes sur les tombes des combattants morts pour la France.
Une cocarde, d’abord sans inscription est crée, puis l'officielle affiche le nom de l’association (1926), ce qui n’empêche pas les déclinaisons comme dans les années 1930, puis dans les années 2000 avec une cocarde arborant un glaive.
2014 marque le retour définitif à la cocarde originelle.
En 1921, l’œuvre fusionne avec Le Souvenir Français qui reprend à sa charge cette mission.
Déclinaison années 1930
Déclinaison années 2000
Version actuelle
Initialement, la cocarde ne devait être apposée que sur les tombes entretenue par l’association, mais cela été progressivement détourné et utilisée sans retenue. Dés lors, un cadre strict a été redéfini. La cocarde du Souvenir Français ne peut être apposée que:
Et avec l’accord des propriétaires (famille, collectivités territoriales…)
Des dizaines de milliers de cocardes ont été apposées par les comités du Souvenir Français depuis les années 1920. Certaines sont aujourd’hui en mauvais état.
À lire sur le site
La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.
Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.
Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.