Partenaire du monde associatif
En 2018, l’association rassemble 200 000 adhérents dont 100 000 adhérents directs et 100 000 adhérents associés, regroupés dans 1 600 comités locaux. Ce sont ces hommes et ces femmes qui par leur mobilisation bénévole, font vivre au quotidien la mémoire combattante française. Chaque année les adhérents du Souvenir Français organisent des milliers d’initiatives.
En local
ONACVG — Office national des anciens combattants et victimes de guerre
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. L’ONACVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à ses ressortissants de toutes les générations du feu. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées.
site : onac-vg.fr
DMD — Délégation militaire départementale
Conseiller militaire du préfet pour l’exercice de ses responsabilités de défense, le délégué militaire départemental (DMD) est le représentant du chef d’état-major des armées dans son département. Il appuie en complément l’action préfectorale dans la planification, la préparation et la conduite d’une crise, et à ce titre, réoriente les demandes de prestations vers les organismes d’armées compétents. En cas d’urgence, le Délégation militaire départementale (DMD) est susceptible, par délégation, d’exercer le contrôle opérationnel des moyens militaires engagés dans le département. Le DMD est responsable de la coordination des opérations de rayonnement visant à promouvoir l’esprit de défense et à renforcer les liens avec la société civile. Il organise, en liaison avec les autorités civiles, les cérémonies nationales et départementales.
site : DMD
UNAC 74 — Union Nationale des Combattants de la Haute-Savoie
AFN - OPEX- Service Militaire - 39/45 -Indochine – Veuves - Membres Associés : Elle a pour but de regrouper l’ensemble des générations des femmes et des hommes qui ont porté l’uniforme en temps de guerre et de paix et d’assurer la défense de leurs droits moraux et matériels. Toutes personnes qui en raison de leurs attaches familiales ou de leurs compétences et qui partagent nos valeurs sont accueillies en tant que membres associés.
site : unc-alpes.fr
ANACR — Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance
L'ANACR est l'acronyme de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance. Il s'agit d'une association française fondée en 1945, qui regroupe des anciens combattants, des résistants, et des personnes ayant participé à la lutte contre l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. L'ANACR a pour but de promouvoir les valeurs de la Résistance, de défendre les droits et les intérêts des anciens combattants et des résistants, et de perpétuer la mémoire de la Résistance et de la lutte contre le nazisme. L'association organise des conférences, des commémorations, des expositions, des publications et des actions pédagogiques pour transmettre l'histoire de la Résistance aux jeunes générations.
site : anacr.com
UFAC — Union Française des associations de combattants et de victimes de guerre
L'Union française des associations de combattants (UFAC) est une association reconnue d'utilité publique qui regroupe des unions et fédérations d'anciens combattants et de victimes de guerre ainsi que d'unions départementales. Elle a pour but de regrouper en dehors de toute ingérence politique et confessionnelle, les associations de combattants et de victimes de guerre, en vue de coordonner leur participation à l’organisation de la paix et de la sécurité nationale et internationale, défendre leurs intérêts moraux et matériels. Par ailleurs, elle entend promouvoir le civisme, entretenir et transmettre la mémoire des épreuves passées. Elle est membre de la Fédération mondiale des anciens combattants.
site : ufac.eu
FNAM — La Fédération Nationale André Maginot
Aînée de toutes les associations d’Anciens Combattants, elle rassemble 241 groupements répartis sur tout le territoire métropolitain et dans les DROM-COM, dont 65 sections fédérales représentant la Fédération dans chaque département, et compte plus de 200 000 adhérents représentant le monde combattant français des guerres 39-45, Indochine, Corée, Algérie, combats de Tunisie, Maroc et des opérations extérieures, mais aussi des associations patriotiques, des membres des forces de sécurité (police, sapeurs- pompiers, protection civile) etc… .
Elle bénéficie de ressources propres qui lui permettent de réaliser ses buts premiers. Des administrateurs, bénévoles, élus en assemblée générale, un Bureau et des Commissions participent efficacement au fonctionnement de la Fédération.Une revue, La Charte, publiée 4 fois par an, est distribuée à tous les adhérents et aux organismes publics concernés par le monde combattant.
site : federation-maginot.com
Bleuets de France
L'Œuvre nationale du Bleuet de France est une œuvre caritative intégrée depuis 1991 à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre; elle apporte son aide aux ressortissants de l'Office
- Une mission de solidaritéLe Bleuet de France soutient au plus près de leurs besoins les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme. Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’euros sont consacrés aux aides accordées aux pupilles de la Nation, à la solidarité avec les soldats blessés en opération extérieure (OPEX), au maintien à domicile des ressortissants les plus âgés en situation de dépendance et à l’amélioration des conditions de séjour des anciens combattants dans les maisons de retraite labellisées Bleuet de France. À titre d’exemple, il prend en charge le financement d’études supérieures pour certains pupilles de la Nation, le financement d’équipements pour les militaires blessés devenus sportifs de haut niveau, ou propose encore un accompagnement psychologique aux victimes d’actes de terrorisme et à leurs familles.
- Une mission mémorielle : Le Bleuet de France soutient des projets valorisant l’histoire et la mémoire des conflits contemporains afin de promouvoir les valeurs citoyennes françaises. Grâce aux dons, il finance de nombreux projets et de nombreuses manifestations à caractère culturel et pédagogique. Par exemple, le Bleuet de France s’investit dans les concours scolaires de l’Office ("Bulles de mémoire" et "Petits artistes de la mémoire"), finance des expositions temporaires sur les conflits du XXe siècle et soutient des programmes d’éducation citoyenne.
site : bleuetdefrance.fr
Groupement national des combattants d’Indochine - T.O.E. et M.M.E.
Maison du combattant
15bis rue de la Gare 74000 Annecy
Président : Robert BOUTIN
Amicale des 27e , 67e et 107e bataillon de chasseurs alpins
DMD 74
1 rue de l’Intendance 74000 Annecy
Président : Bernard Combépine
Au national
Plus de 100 conventions de partenariat ont été signées depuis 2015
Les associations jouent un rôle essentiel dans la société française. Elles permettent aux Français d’être des acteurs de leur citoyenneté. La force de ces associations réside dans leur capacité à travailler ensemble. Le Souvenir Français développe des relations étroites et constructives avec de nombreuses associations.
Les associations mémorielles
Les associations mémorielles sont les principaux partenaires du Souvenir Français. Elles sont très diverses et regroupent des associations héritières des associations d’anciens combattants (exemple : Ceux de Verdun), des associations qui sauvegardent un site de mémoire (exemple : le comité de l’ossuaire de Douaumont, ou de Notre-Dame-de-Lorette), des associations de reconstituteurs (exemple : l’association Mémoire de Poitiers), des associations généalogistes (exemple : Fédération Française de Généalogie) et des associations à finalité purement pédagogique (exemple : Ciné Histoire).
Les associations d’anciens combattants et victimes de guerre
Ces associations ont permis à la France d’être exemplaire depuis 1918 dans le domaine commémoratif. Partenaire privilégié de ces associations depuis 100 ans, Le Souvenir Français développe des relations construites autour de trois axes :
- Un partenariat amical et constructif avec les associations qui ont une forte activité à l’échelon national. Elles ont un triple rôle de défenseur des droits du monde combattant, de lien de sociabilité et de sauvegarde du souvenir.
- Un soutien actif aux associations en transformation qui rejoignent progressivement le monde associatif mémoriel. De nombreuses associations créées à l’origine par et pour les anciens combattants se sont progressivement transformées en association regroupant les familles et les sympathisants. Ces associations ont essentiellement une activité mémorielle.
- Une fusion avec les associations qui décident de se dissoudre. Cette fusion s’accompagne de l’engagement du Souvenir Français de faire fructifier l’héritage de l’association dissoute dont les archives sont déposées au Service historique de la Défense, les drapeaux dans des établissements scolaires, les monuments placés sous la sauvegarde mémorielle des comités du Souvenir Français et les principales cérémonies et initiatives pédagogiques pérennisées.
L’héritage Rhin et Danube :
Le Souvenir Français est l’héritier de l’association Rhin et Danube. Cette association créée en 1945 rassemblait des combattants de la Première Armée française placée sous la direction du général (et futur maréchal) de Lattre. Cette association comptait plus de 300 000 adhérents dans les années 1960.
En 2005, l’association a décidé de se dissoudre et a choisi comme héritier Le Souvenir Français.
Le Souvenir Français a pris en charge l’héritage de l’association Rhin et Danube :
- En protégeant les documents de l’association déposés au Service historique de la Défense à Vincennes ;
- En déposant les drapeaux de l’association dans les établissements scolaires ;
- En surveillant l’entretien des 219 monuments érigés par l’association Rhin et Danube ;
- En plaçant une « cravate » au couleur de Rhin et Danube sur chaque drapeau du Souvenir Français ;
- En transférant le siège du Souvenir Français dans les locaux de Rhin et Danube à Paris ;
- En assurant la lecture de l’ordre du jour n°9 du général de Lattre lors des cérémonies du 8 mai ;
Les associations dont l’une des activités est mémorielle
Le Souvenir Français s’est rapproché de nombreuses associations dont l’une des activités est mémorielle.
Parmi ces associations, certaines sont liées au monde de la Défense comme :
- L’association Frères d’Armes dont l’objectif est de mettre en valeur et d’entretenir les liens militaires, historiques et culturels entre la France et de nombreux pays étrangers.
- -Le Cidan (Civisme Défense Armée Nation) qui promeut et développe le civisme ainsi que les liens entre la nation et ses armées dans une vision moderne du civisme, de la citoyenneté, du patriotisme, de la défense de la nation française, de la construction de l’Europe et de sa défense.
D’autres sont liées au monde de la culture et de l’éducation comme :
- La Renaissance française qui a pour objectif de promouvoir la culture, d’œuvrer pour la paix et de distinguer les mérites.
- L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique.
D’autres sont liées au monde des titulaires de décorations comme :
- L’Association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM).
- La Société nationale d’entraide de la Médaille militaire (SNEMM).
- La Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH).
Les associations qui fédèrent les collectivités territoriales
C’est d’abord avec les municipalités que les comités du Souvenir Français sauvegardent les lieux mémoriels de la France au combat, organisent les cérémonies et participent à la transmission de l’histoire nationale. Afin de renforcer ce partenariat, des conventions ont été signées avec les principales associations qui regroupent les maires de France, l’Association des maires de France (AMF), l’association des maires ruraux de France (AMRF), la Fédération des anciens maires et adjoints de France (FAMAF), l’Association des villes marraines des forces armées, l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ). Le Souvenir Français a également créé un partenariat avec l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des régions de France (ARF).
Les nouveaux partenariats
- Signature d’une convention de partenariat entre Le Souvenir Français et l’Association internationale des Amis de Madame Marie-Madeleine Fourcade.
- L’Association internationale des Amis de Madame Marie-Madeleine Fourcade créée en 2020 s’inspirant du combat pour la liberté de Marie-Madeleine Fourcade a pour but d’aider les femmes et les hommes à retrouver la liberté, de favoriser la résistance contre les gouvernements totalitaires (aide à l’information et en matériel pour défendre les droits élémentaires de l’hommes, faire connaître par voie de presse et conférences les problèmes des prisonniers politiques) et de leur apporter une aide morale et matérielle.
- Dans le cadre de ce partenariat, le Souvenir Français relaie les activités de l’association et participe à ses initiatives mémorielles. L’Association des Amis de Madame Marie-Madeleine Fourcade favorise l’adhésion des membres de son association au Souvenir Français et l’informe de toutes les initiatives mémorielles dont elle assure la mise en œuvre.
- Signature d’un avenant à la convention de partenariat entre Le Souvenir Français et l’Association des maires pour le civisme 2019.
- L’association des Maires pour le Civisme est une association créée après 2015 dans le but de forger la citoyenneté des jeunes de la ville de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée. Elle a pour cela imaginé un Passeport du Civisme, un document conçu comme un guide ludique et pédagogique pour proposer aux élèves de CM2 un parcours de 5 actions à réaliser tout au long de l’année scolaire.
- Dans le cadre de cet avenant, L’AMC s’engage à sensibiliser ses communes adhérentes à la signature d’une convention de gestion des tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants « Morts pour la France ».
Ils soutiennent le Souvenir Français
Ils nous soutienent : L'Anorgend, Association des Amis du Musée de l’Officier, Association des Jeunes Élus de France (AJEF), Association des Maires pour le Civisme (AMC), Association Jamais, Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et Fronts d’Orient, Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants, Commission nationale de sauvegarde du patrimoine funéraire, Fédération Nationale André Maginot (FNAM), Fédération Nationale des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc (FNCPG-CATM), Maison des Anciens de la 2e DB, Mémoire des Histoire des Tombes Roumaines en France, Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM), Soldis Algérie, Union Fédérale (UF), Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC), Union nationale des combattants (UNC), Urgences Patrimoine…