Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La quête annuelle de la Toussaint,
À NOUS LE SOUVENIR, À EUX L’IMMORTALITÉ

Les fonds recueillis sont principalement destinés sauver, à entretenir et fleurir Tombes et Monuments de ceux qui sont « Morts pour la France » ainsi qu'a aider financièrement les écoles à organiser un voyage annuel sur un lieu de Mémoire.

Des tombes de combattants « Morts pour la France » disparaissent chaque jour dans nos cimetières communaux. Ces tombes sont celles de combattants dont le corps a été restitué à leur famille après chacun des grands conflits auxquels la France a participé et pas uniquement ceux 1914-1918 , de 1939-1945 de l'Indochine ;et de l'Algérie mais aussi ceux des opérations Eterieue (Opex : Liban, Tchad Afghanistan, Mali…).

Chaque week-end de la Toussaint, partout en Haute-savoie, des centaines de quêteurs bénévoles du Souvenir Français font appel à la générosité de nos concitoyens pour l’entretien des sépultures de tous ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont bien servie. Le montant de la quête permet d’aider à la préservation, la restauration et à l’entretien de plus de 130 000 tombes et 200 monuments ou stèles, tant en France qu’à l’étranger.

En participant à cette quête nationale, chaque donateur deviend à son tour Gardien de la Mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions dans un pays libre. Il participe à la transmission du flambeau aux jeunes générations, le Souvenir Français organisant chaque année des projets pédagogiques et des voyages scolaires destinés à entretenir cette mémoire.

Ainsi, le Souvenir Français continue d’appliquer la belle devise mise en place par son fondateur, Xavier Niessen : À NOUS LE SOUVENIR, À EUX L’IMMORTALITÉ

78[e] anniversaire de la; libération d'annecy en compagnie des porte-drapeaux du Souvenir FrançaisEntretien des tombes dans six cimetières situés le canton ClusesQuête 1er novembre Toussaint 2022 à ClusesÉcole jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie - EJP74Quête Ville-laGrand 2022Défi Raid Tiger TMB réussi pour trois soldats blessés au MaliEntretien des tombes dans six cimetières situés le canton ClusesStèle André Pricas St-Eustache - Les 78 ans de l’exécution d’André Pricaz ont été commémorésLe 78e anniversaire de la libération d’Annecy commémoréLa quête annuelle du Souvenir FrançaisLancement de la Quête annuelle de soutien du Souvenir FrançaisQuête annuelle du Souvenir Français Los du WE de la Toussaint

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !