Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Des tombes de combattants « Morts pour la France » disparaissent chaque jour dans nos cimetières communaux. Ces tombes sont celles de combattants dont le corps a été restitué à leur famille après chacun des grands conflits auxquels la France a participé et pas uniquement ceux 1914-1918 , de 1939-1945 de l'Indochine ;et de l'Algérie mais aussi ceux des opérations Eterieue (Opex : Liban, Tchad Afghanistan, Mali…).
Chaque week-end de la Toussaint, partout en Haute-savoie, des centaines de quêteurs bénévoles du Souvenir Français font appel à la générosité de nos concitoyens pour l’entretien des sépultures de tous ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont bien servie. Le montant de la quête permet d’aider à la préservation, la restauration et à l’entretien de plus de 130 000 tombes et 200 monuments ou stèles, tant en France qu’à l’étranger.
En participant à cette quête nationale, chaque donateur deviend à son tour Gardien de la Mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions dans un pays libre. Il participe à la transmission du flambeau aux jeunes générations, le Souvenir Français organisant chaque année des projets pédagogiques et des voyages scolaires destinés à entretenir cette mémoire.
Ainsi, le Souvenir Français continue d’appliquer la belle devise mise en place par son fondateur, Xavier Niessen : À NOUS LE SOUVENIR, À EUX L’IMMORTALITÉ
À lire sur le site
La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.
Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.
Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.